Le groupe Daniel vers l’électro-mobilité

Arnaud Le Brun
12/06/2025
Modifié le 25/06/2025 à 14:18

Le groupe Daniel a inauguré une station de recharge rapide pour camions électriques, marquant une étape clef vers l’électro-mobilité.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.

La nouvelle station, inaugurée début avril 2025, va permettre de recharger les camions électriques du groupe Daniel en seulement 1 h 30. [©Groupe Daniel]
La nouvelle station, inaugurée début avril 2025, va permettre de recharger les camions électriques du groupe Daniel en seulement 1 h 30. [©Groupe Daniel]

Pyrénées-Atlantiques. Début avril 2025, le groupe Daniel a inauguré une station de bornes de recharge rapide pour ses camions électriques. Un évènement qui s’est déroulé sur son site de gravière à Lescar, près de Pau. Et qui démontre l’engagement du groupe pour réduire son empreinte carbone, en se tournant vers l’électro-mobilité. « Tout a débuté en 2022 avec une idée concrète : transporter nos matériaux, issus de nos carrières et gravières, en camions électriques, relate Joséphine Daniel, présidente du groupe éponyme. Désormais, le projet est devenu réalité grâce à la synergie et la volonté de nos partenaires comme Volvo Trucks France. Mais aussi grâce à l’appui financier de l’Etat avec l’Ademe. Ce qui nous a permis d’investir dans une station qui peut recharger les camions en seulement 1 h 30. Une performance qui garantit la continuité des livraisons sans nuire à la productivité. »

Des poids lourds 100 % électriques

Le groupe a d’ailleurs intégré, il a quelques mois, son premier camion 100 % électrique : un Volvo FH 42 Electric. Cet ensemble de 44 t développe 670 ch via 3 moteurs électriques de 490 kW.  Il est alimenté par 6 batteries totalisant 540 kWh, offrant une autonomie de 400 km.  « Il circule désormais, silencieusement et avec tout le confort et la sécurité nécessaires, sur les routes des Pyrénées-Atlantiques. Ceci, afin d’assurer des livraisons pour nos clients. Deux autres camions ont été commandés et arriveront dans les prochains jours », conclut Joséphine Daniel.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !