Gard : Des villas aux planchers chauffants/rafraîchissants pour KP1 et ThermAK

Rédaction
26/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 12:47

Dans le Gard, KP1 et ThermAK ont mis en place des planchers chauffants/rafraîchissants pour de nouvelles villas.

Article paru dans le n°102 de Béton[s] le Magazine.

La solution Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant développée par KP1 et ThermAK a été mise en œuvre dans la réalisation de 66 villas à Laudun-l’Ardoise. [©KP1]
La solution Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant développée par KP1 et ThermAK a été mise en œuvre dans la réalisation de 66 villas à Laudun-l’Ardoise. [©KP1]

Dans le cadre d’un programme social à Laudun-l’Ardoise, le maître d’œuvre Sud Ingénierie et le maître d’ouvrage Sud Invest ont opté pour la solution Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant. Ceci, pour la réalisation de 66 villas.

Développé par KP1 et ThermAK (société issue de l’association de KP1 et de Thermacome), ce plancher structurel isolant intègre un système de chauffages réversibles. Et répond aux exigences de la RE 2020. Au-delà du plancher en béton préfabriqué, livré prêt à poser avec l’isolant, le Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant dispose de rupteurs de pont thermique assurant une bonne continuité de l’isolation. Car ce système “4-en-1” se compose d’un kit “chauffage et rafraîchissement” intégré, d’entrevous et de rupteurs. Le plancher structural bénéficie d’une dalle de compression très fine de 56 mm.

Sur le chantier, environ 3 personnes étaient en charge de la pose de 15 à 20 planchers de 45 m2 sur 3 à 4 j de travail. « Les tuyaux étant directement intégrés dans la dalle de compression, ce qui évitait aussi de couler la chape flottante. Laquelle est requise pour les planchers chauffants traditionnels et qui peut mettre plusieurs semaines à sécher », explique Grégory Dieudonné, maître d’œuvre du projet. Et de poursuivre : « Au-delà du confort de marcher pieds nus l’hiver et de ne pas souffrir de la chaleur l’été, le bilan économique est très intéressant ». En effet, pour une maison individuelle de 115 m2 de surface habitable, la facture d’électricité atteint une moyenne de 70 €/mois. Avec en hiver une température intérieure de 21 °C et, en été, une consigne de rafraîchissement à 26 °C.

Article paru dans le n°102 de Béton[s] le Magazine.