Europ’Equipement : Le seul à tout faire en France

Frédéric Gluzicki
05/12/2023
Modifié le 18/12/2023 à 10:04

Avec trois sites de production, Europ’Equipement dispose de tous les moyens pour faire du 100 % “made in France”... Et il le fait !

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Pour Penez Herman, Europ’Equipement a fourni sa centrale à béton ELHC. [©Europ’Equipement]
Pour Penez Herman, Europ’Equipement a fourni sa centrale à béton ELHC. [©Europ’Equipement]

« Nous intervenons dans tous les domaines de la centrale à béton : le BPE, la préfabrication, le chantier », indique Stéphane Di Rocco, président d’Europ’Equipement. Et de poursuivre : « Nous sommes les seuls à tout faire en France. Chaudronnerie, mécano-soudure, électricité, malaxeur et montage sur site : il n’y a aucune sous-traitance. » Avec trois unités de production, installées à Argentan (61), à Guérande (44) et à Loué (72), l’industriel dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour assurer cette production complète.

Les centrales de réseau s’appellent ELHC et ELMC. Celles, mobiles, destinées aux chantiers, portent le nom d’ELC et d’Optimix. Les premières, installées pour durer, bénéficient de beaucoup d’accessoires et d’équipements complémentaires. Europ’Equipement peut même y installer son propre malaxeur à doubles arbres horizontaux. De leur côté, les outils pour la préfabrication peuvent profiter d’installations complémentaires spécifiques, comme des télé-bennes ou des boîtiers déportés d’appel du béton. « Nous fabriquons aussi des systèmes de dosage pour fibres, pour colorants. »

Une petite centrale de chantier pour 2024

D’une manière plus classique, les centrales de chantier se caractérisent par une forme beaucoup plus compacte et une phase réduite de mise en service. « Elles sont assez polyvalentes, en termes d’équipements, reprend Stéphane Di Rocco. Elles peuvent intégrer quatre ou huit cases à granulats, autant de silos à ciment. Il est possible d’y adjoindre des tapis ou des élévateurs à godets. » Elles sont évolutives, car tout a été prévu au départ. Ainsi, rajouter des éléments n’impose ni découpe ni soudure.

Ses centrales ELC et Optimix, Europ’Equipement les propose, maintenant, à la location. Un service mis en place depuis près d’une année et rendu possible par l’acquisition du site de Loué. « Là, nous disposons d’un atelier couvert de 10 800 m2 sur un terrain de 4 ha. Nous y produisons des silos, des accessoires et des prototypes de petite, moyenne et grande séries. C’est sur ce site aussi que sont assurés la remise en état et le stockage d’installations complètes destinées à la vente ou à la location. »

Lancement d’une petite centrale de chantier

A propos de prototype, Europ’Equipement s’apprête à lancer une petite centrale de chantier, à malaxeur, normalisée NF BPE. Si tous les contours n’en sont pas encore connus, l’outil est annoncé comme compact, très facile à mettre en place et à déplacer. Cette centrale devrait être dévoilée à l’occasion du prochain Intermat/World of Concrete Europe, en avril 2024.

Côté réalisation, Europ’Equipement bénéficie souvent d’une grande liberté d’action. « Nos clients historiques nous connaissent bien et nous font confiance pour proposer les meilleures solutions à leurs besoins de production, aux contraintes de leurs terrains ou de leurs bâtiments », conclut Stéphane Di Rocco.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !