Euromecc : De la centrale à la tête de lavage

Frédéric Gluzicki
23/03/2024
Modifié le 18/04/2024 à 16:41

Euromecc a développé un compromis entre mobilité, facilité de montage et fonctionnalités. Il présente son innovation sur Intermat.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111

A présent, Euromecc propose aussi sa propre tête de lavage pour malaxeur à béton.
[©Euromecc]
A présent, Euromecc propose aussi sa propre tête de lavage pour malaxeur à béton. [©Euromecc]

La centrale Fast1500B d’Euromecc constitue un compromis entre mobilité, facilité de montage/démontage et fonctionnalités. Avec ses 4 cases à granulats de 17 m3, elle offre une capacité de production de 65 m3/h. Pour ce faire, elle est dotée d’un malaxeur à double arbre horizontal de 1,5 m3/h, avec revêtement de fond en alliage au chrome. Une grande plate-forme facilite son entretien. La centrale est 100 % galvanisée, avec des revêtements en polyéthylène dans les casques et la bascule “granulats”. Sur site, la centrale peut se monter en ligne ou perpendiculaire, avec une infinité de solutions pour positionner les silos. Comme toute la série Fast de 30 m3/h à 130 m3/h, les centrales sont assemblées et testées à vide en usine, avant la livraison.

Lire aussi : Les acteurs de la centrale à béton

.

.

Autre innovation, le malaxeur planétaire MEP. Utilisable en préfabrication ou en BPE, il se distingue par son entrée “liants” en position centrale et “liquides” par plaques de répartition. Une option rendue possible par la position excentrée des moteurs. De ce fait, la partie supérieure interne est libre d’éléments mécaniques, sans aspérités, facilitant les opérations de nettoyage et d’entretien. D’autant plus qu’elle est revêtue de polyéthylène. Les pales sont en alliage au chrome et les revêtements, en Hardox en 15 mm. La solution à plusieurs moteurs permet de transmettre un effort réparti sur les organes de transmission.

Une nouvelle tête de lavage

Enfin, Euromecc a développé et breveté une tête de lavage. Lors de la production de béton, les buses sont protégées par une coque d’aluminium. Cette dernière s’ouvre sous l’effet de la pression de l’eau en phase de lavage. La tête est mise en rotation sur son axe principal par un moteur électrique et grâce à la pression de l’eau à 50 bar, elle pivote sur l’axe incliné permettant un lavage à 360°. Dans les malaxeurs, le fonctionnement se fait en tandem. Tous les malaxeurs peuvent être dotés de lavage automatique, y compris les malaxeurs en continu pour des applications béton.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Ext 6 – Stand E 74

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !