A dater du 1er novembre 2015, Holcim France est devenue officiellement Eqiom. Un nom différenciant, sans aucune référence aux métiers de l’entreprise, mais qui met en avant ses valeurs.
A dater du 1er novembre 2015, Holcim France est devenue officiellement Eqiom. Un nom différenciant, sans aucune référence aux métiers de l’entreprise, mais qui met en avant ses valeurs – celles de l’équité, l’étique, de l’équilibre – et de l’humain – l’homme étant au cœur de l’engagement collectif -. Eqiom succède à l’éphémère Orsima qui s’est avéré être un nom de transition, suite à une opposition juridique et à un choix de l’actionnaire CRH de ne pas s’engager dans une quelconque procédure. Holcim France avait dû disposer d’une nouvelle dénomination sociale au 1er août dernier, date de sa séparation d’avec le nouveau mastodonte LafargeHolcim et de son entrée au sein du groupe CRH.
Marque nationale (qui intègre aussi le Luxembourg), Eqiom constitue donc le nouveau point de départ de l’entreprise. Elle s’articule autour d’un logo aux couleurs CRH figurant un double cercle. Ce logo est partagé avec plusieurs entités du groupe, comme Terralta sur l’île de La Réunion ou encore Opterra en Allemagne.

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)
![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)
