Novafloor : Recycler, c’est coffrer…

Rédaction
04/11/2015

Avec le Coffranov 10, l’industriel Novafloor propose une peau coffrante d’un nouveau genre : plus un simple consommable, mais plutôt un équipement de chantier à part entière.

2-Loupe-NovafloorAvec le Coffranov 10, l’industriel Novafloor propose une peau coffrante d’un nouveau genre : plus un simple consommable, mais plutôt un équipement de chantier à part entière. Et issu du recyclage. Novafloor propose donc depuis peu sur le marché français le Coffranov 10, une « alternative éco-responsable au contreplaqué ». Mais en quoi le Coffranov 10 est-il différent ? « Cette plaque de coffrage est réalisée à partir du Novaplak, un matériau constitué de PVC recyclé additionné d’une charge minérale : de la poudre de marbre », détaille Fawaz Kazma. Le PVC est issu de chutes de profils de menuiseries de fenêtres par le biais d’une logistique déjà opérationnelle depuis de nombreuses années. Ainsi, l’industriel propose une solution 100 % recyclée, mais aussi recyclable à son tour en fin de vie. L’impact CO2 est quasi nul (0,08 kg éq C/kg) et l’énergie nécessaire à la transformation n’est que de 2 kWh/kg de matières premières, ce qui fait du Coffranov 10 un produit répondant à la clause environnementale des appels d’offres publics de chantiers HQE. De par sa composition, le Coffranov 10 est imputrescible, insensible aux agressions de l’eau et ne gonfle pas à son contact. Les tests à l’abrasion demandent à un contreplaqué de résister à 2 000 tours à la machine Taber (machine d’essai d’abrasion et d’usure). La nature du matériau et sa texture lisse peuvent même permettre de se passer d’huile de décoffrage, du moins lors des premières utilisations. Ou en tout cas, d’en réduire le besoin… Disponible en plaques de 2 m x 1 m pour en limiter le poids à 30 kg (le produit présente une densité de 1,5 contre 0,9 pour le contreplaqué bakélisé), le Coffranov 10 peut être décliné en différentes teintes pour s’adapter aux couleurs des entreprises ou pour faciliter la logistique de chantier : telle couleur est destinée à la découpe, telle autre réservée aux éléments ne devant pas être touchés…

A l’heure actuelle, le Coffranov 10 est proposé en version “plaques de coffrage pour dalles”, à disposer sur un platelage sur étaiements.