Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche

Rédaction
22/07/2020

Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche pour le développement de bétons responsables.

Chaire de recherche Edycem – Centrale Nantes
Cet investissement de 3 M€ confirme l’engagement d’Edycem dans une démarche d’innovation portée sur les problématiques sociétales. [©Charles Marion]

Les synergies entre Edycem et Centrale Nantes ne cessent de croître depuis le début de leur collaboration en 2001. Ceci, pour innover et étoffer l’offre de produits et de services dédiés aux professionnels du béton. Ainsi ils renouvellent  leur chaire de recherche pour le développement de bétons responsables.
Déjà en 2015, leur première chaire de recherche sur “Des bétons innovants pour de nouvelles applications” a vu naître des réalisations innovantes. A savoir le premier béton connecté Smartcem ou encore le concept de béton éco-responsable Edy’Eco. Fin 2019, les deux acteurs ont lancé, la chaire de recherche baptisée “Des bétons responsables au service de l’environnement”, pour une durée de 5 ans. Cet investissement de 3 M€ confirme l’engagement d’Edycem dans une démarche d’innovation portée sur les problématiques sociétales. Les travaux sont axés sur des matériaux capables de répondre aux enjeux de la ville de demain. Notamment, en diminuant l’impact des bâtiments neufs sur l’environnement. Et en tenant compte de l’ensemble des émissions sur leur cycle de vie, dès leur construction.

Trois nouvelles thèses

Les sujets qui seront abordés s’inscrivent dans la continuité des travaux antérieurs. Ceci, pour créer des bétons et des procédés de construction contribuant aux défis environnementaux. Le béton isolant structurel Techniliss fait aujourd’hui l’objet d’un brevet.

La chaire de recherche II se compose de trois nouvelles thèses, qui porteront sur les enjeux de développement durable et les défis climatiques de demain :
– Les bétons bas carbone ;
– L’optimisation de la formulation des chaussées drainantes pour les voiries ;
– La durabilité des bétons dans les stations de traitement d’eau.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article