Le duo chaux/chanvre de Chaux Saint-Astier évolue

Arnaud Le Brun
10/12/2025

La gamme éco-matériaux Saint-Astier s’améliore autour du duo gagnant chaux/chanvre, avec des solutions améliorées et bas carbone.

Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]
Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]

En cette fin d’année 2025, Chaux Saint-Astier enrichit sa gamme éco-matériaux. L’industriel périgourdin renforce son offre autour du duo gagnant chaux/chanvre, avec des solutions améliorées et bas carbone. En effet, les deux chaux emblématiques de la gamme, Batichanvre et Batichanvre Isol, évoluent pour devenir “Plus” dans leur dénomination.

Batichanvre Plus et Batichanvre Isol Plus profitent d’une composition enrichie en chaux hydraulique naturelle. Brevetées, ces formules ont été optimisées pour réduire de 40 % l’empreinte carbone comparée aux principaux liants du marché. Et cela, tout en apportant des performances techniques supérieures avec un temps de prise réduit. De plus, ces deux nouvelles versions facilitent le nettoyage des machines et leur application sur chantier devient plus simple.

Des solutions vertueuses pour de nombreux usages

Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol Plus sont conçus pour réaliser des mortiers et bétons en mélange chaux/chanvre. Ils s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage. Ils assurent aussi la mise en œuvre de bétons isolants sur planchers intermédiaires ou sous toitures. Et ceci, via toute chènevotte labellisée “Chanvre Bâtiment” ou la chènevotte Isocanna, un produit d’origine végétale issu de la tige de chanvre. Les couples liants et chènevotte Isocanna répondent aux exigences techniques définies par les Règles professionnelles. Leurs performances sont officiellement validées par l’association CenC (Construire en Chanvre).

Un duo gagnant

Grâce au mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre, les isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie sont assurées. En effet, ce duo favorise la perméabilité à la vapeur d’eau des murs. Par conséquent, le béton de chaux-chanvre limite les risques de condensation et de moisissures. De plus, pour un confort de vie plus sain, la régulation de l’humidité est garantie. Quant à son inertie thermique, elle réduit les pertes de chaleur en hiver et préserve la fraîcheur en été. L’isolation en béton chaux/chanvre permet aussi de bénéficier d’excellentes performances acoustiques.

Mais Chaux Saint-Astier ne compte pas s’arrêter là. En 2026, le chaufournier compte sortir une nouvelle offre spécifique au sein de la gamme éco-matériaux. Des produits qui répondront aux problématiques de raréfaction des ressources. Mais aussi aux nouvelles attentes des professionnels en termes d’application sur les chantiers…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !