A l’occasion de la 14e édition de son concours photo, l’AQC s’est intéressée aux désordres dans le bâtiment. Le jury a ainsi désigné 8 lauréats, en s’appuyant sur l’esthétisme et la technique des clichés reçus.

1er prix du concours AQC dans la catégorie générale : Laurent Loretti a capturé l’effondrement d’une toiture-terrasse suite à une surcharge de neige. [©Laurent Loretti]
1er prix de la catégorie générale : Laurent Loretti a capturé l’effondrement d’une toiture-terrasse suite à une surcharge de neige. [©Laurent Loretti]

Cette année, l’AQC mettait les désordres dans le bâtiment à l’honneur de la 14e édition de son concours photo. Les experts, ingénieurs, architectes, artisans ou encore étudiants ont, pour l’occasion, capturé pour la prospérité, les différentes pathologies observées dans des constructions. Près de 416 clichés ont été examinés par le jury composé de professionnels du secteur et d’un photographe. Effondrement d’une toiture-terrasse suite à une surcharge de neige, coulure de rouille en façade, fissures importantes des murs… Le jury a aussi bien étudié le côté esthétique que technique des photos. Il a finalement désigné 3 lauréats pour la catégorie générale, 3 pour la section “étudiant à titre individuel”, et 2 établissements d’enseignement au titre du prix pédagogique. Mises en ligne sur le site Internet de l’AQC, les photos gagnantes, ainsi qu’une sélection ont été exposées au 21e rendez-vous Qualité Construction, le 12 juin dernier.

Les lauréats catégorie générale :

1er prix : Laurent Loretti – Expert Saretec : Effondrement d’une toiture-terrasse suite à une surcharge de neige.

2e prix : Olivier Raynaud – Expert Saretec : Mise en œuvre d’un châssis de toit en surimposition du châssis existant.

Prix spécial : Vincent Dubos – Ingénieur construction durable : Mauvaise coordination lors du réaménagement des espaces intérieurs.

Les lauréats catégorie “étudiant à titre individuel”:

1er prix : Andréa Malet (candidature en équipe – ENTPE – Université de Lyon) : Coulures de rouille en façade, sous-faces et bandeaux des balcons. Ancrages des garde-corps altérés.

2e prix : Théo Dusang (ENSA Nancy) : Fissures importantes des murs du bâtiment dues à un tassement différentiel du terrain.

2e prix du concours AQC dans la catégorie “étudiant individuel” : Théo Dusang a pris en photo les fissures d’un bâtiment. [©Théo Dusang]
2e prix de la catégorie “étudiant individuel” : Théo Dusang a pris en photo les fissures d’un bâtiment. [©Théo Dusang]

Prix spécial : Antoine Fortineau (CFA design et innovation – Ecole de design Nantes Atlantique) : Entaille réalisée dans l’entrait de la charpente pour que le volet puisse s’ouvrir entièrement.

Les lauréats catégorie étudiant :

1er prix : Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique Grand Est.

2e prix : ESB – Ecole supérieure du bois

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article