Demathieu Bard s’impose comme le premier acteur européen à intégrer une solution d’IA dédiée à la sécurité et à la qualité sur ses chantiers. Ceci, en collaboration avec Novade.
![Grâce à l’IA, il devient possible d’identifier, en amont, les risques potentiels et d’adapter les actions nécessaires pour les prévenir. [©Demathieu Bard/Novade]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/DEmathieu-et-Novade.jpg)
Dans un secteur en pleine transformation, Demathieu Bard s’impose comme le premier acteur européen à intégrer une solution d’intelligence artificielle (IA) dédiée à la sécurité et à la qualité sur ses chantiers. Ceci, en collaboration avec Novade. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’innovation, qui place la digitalisation et l’optimisation des processus QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) au cœur des priorités du groupe.
L’IA au service de la sécurité et de la qualité
Depuis près d’un an, les équipes de Demathieu Bard et de Novade développent la solution “Prévention A”. Cette technologie permet d’analyser en temps réel les données collectées sur le terrain, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées. « Nous passons d’une logique de réaction à une approche prédictive et pro-active », insiste affirme Jonathan Chemouil, directeur innovation technique de Demathieu Bard. Grâce à l’IA, il devient possible d’identifier, en amont, les risques potentiels et d’adapter les actions nécessaires pour les prévenir. L’implémentation de cette technologie s’accompagne d’une formation spécifique des équipes, dont déjà 390 collaborateurs, assurant une adoption fluide de la solution. Depuis le 2 juin dernier, tous les chantiers de Demathieu Bard utilisent cette IA, permettant une gestion optimisée et réactive des projets.
A terme, le groupe prévoit d’étendre les fonctionnalités de la solution pour couvrir aussi d’autres aspects de la qualité et de la sécurité, avec des modules entièrement opérationnels d’ici 2026.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Implanté sur le site du stade de la Motte, le bâtiment Prisme en devient le maillon central et celui qui structure le paysage urbain local. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/1b-Prisme-Web-300x200.jpg)
![« J’ai pris quelque 700 photos pour 80 retenues. Le lieu était sombre, il fallait bien cela pour bien rendre parfaitement le mouvement de la danse. » [©Yanis Ourabah]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/6b-Fichier-MD-300x200.jpg)
![Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique chez Demathieu Bard. [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/Demathieu-Bard-300x200.jpg)
![De gauche à droite, François Barthélemy, nouveau directeur délégué des ressources humaines, et, Vincent Monnot, directeur financier. [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/8-Demathieu-Barthelemy-Monnot-HD-300x200.jpg)
![Chantier de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort (94). [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/20-DEMATHIEU-BARD-300x200.jpg)
![Demathieu Bard rebaptise sa filiale BLB Constructions. [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/7-En-region-Demathieu-300x200.jpg)