La décarbonation en ligne de mire pour Holcim France

Arnaud Le Brun
06/12/2023
Modifié le 14/12/2023 à 12:31

Holcim France et l’Etat ont signé un contrat de transition écologique qui vient accélérer la décarbonation déjà entamée par l’industriel.

La cimenterie de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne, est l’un des sept sites d’Holcim France qui contribue à accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction. [©Holcim France]
La cimenterie de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne, est l’un des sept sites d’Holcim France qui contribue à accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction. [©Holcim France]

C’est acté ! Après plus de six mois de travaux collaboratifs, pour accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction, l’Etat et Holcim France sont parvenus à un accord. Celui-ci se matérialise par la signature d’un contrat de transition écologique. Un engagement en faveur de l’environnement qu’a déjà entamé Holcim France sur ses 7 sites industriels. Mais le spécialiste des matériaux de construction ambitionne d’aller plus loin. En effet, il s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur ses sites, de 47 % à 69 % d’ici 2030. Ceci, par rapport à 2019. Quant à l’échéance de 2050, l’industriel souhaite atteindre les 95 % ! « Nous sommes fiers de signer ce contrat avec l’Etat, déclare François Petry, président d’Holcim France. Il montre la volonté partagée des acteurs de décarboner l’économie française. Cet accord conforte notre engagement en faveur de la transformation écologique que nous avons entamée depuis plusieurs années. En effet, il permet de consolider l’ancrage territorial de nos sites cimentiers. De plus, nous sommes déterminés à poursuivre et à amplifier la réduction de nos émissions de CO2. Mais aussi à contribuer, avec le gouvernement, dans la trajectoire du pays vers la neutralité carbone d’ici 2050. »

Lire aussi : Holcim EcoCycle booste le recyclage des matériaux

Des leviers de décarbonation

Pour y parvenir, Holcim France compte intensifier son action sur différents leviers de décarbonation. Le premier consiste à réduire l’utilisation de combustibles fossiles au profit d’alternatives issues de déchets et à privilégier la biomasse. Outre l’optimisation de l’efficacité énergétique, l’industriel souhaite diminuer le taux de clinker dans la composition du ciment. De plus, il favorise l’utilisation de matières décarbonées pour baisser le poids CO2 du clinker. Quant au dernier, il concerne le captage et la séquestration du CO2 résiduel, une fois les autres leviers de décarbonation actionnés.

De son côté, l’Etat compte accompagner la réalisation des projets de 2 manières. La première, en mobilisant les soutiens financiers nécessaires dans le cadre d’appels compétitifs. La seconde, en facilitant les procédures administratives et en appuyant le développement des infrastructures nécessaires (énergie, captage, utilisation et stockage du carbone).

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !