Création de l’Observatoire Bepos

Rédaction
10/02/2015

L'Ademe et Effinergie associent leurs compétences pour promouvoir les bâtiments à énergie positive sur le site de l'Observatoire BBC : www.observatoirebepos.org.

BBCL’Ademe et Effinergie associent leurs compétences pour promouvoir les bâtiments à énergie positive sur le site de l’Observatoire BBC : www.observatoirebepos.org. Au sein du module  “Zoom Bepos”, une cartographie et un moteur de recherche permettent de recenser les projets auto-proclamés “à énergie positive” en France, ainsi que les bâtiments Bepos-Effinergie 2013. L’identification de ces projets ayant débuté en 2009, ces derniers ont été conçus avec des moteurs de calculs (RT 2005, RT 2012) et des périmètres d’études différents (5 usages réglementaires, tous usages, …). A ce jour, 188 projets ont été répertoriés et 70 bénéficient d’une analyse détaillée.

Les objectifs de ce partenariat sont de promouvoir les opérations à énergie positive, d’identifier et d’analyser les technologies utilisées afin de consolider le référentiel Bepos-Effinergie 2013 et d’anticiper les futures évolutions réglementaires.

C’est un véritable outil statistique en ligne qui permet d’effectuer ses propres études à l’aide des filtres et de visualiser les résultats au travers de 3 vues différentes : la géolocalisation des opérations, les tendances mensuelles et les tableaux récapitulatifs.

Les informations présentées sur www.observatoirebepos.org sont issues de travaux menés par l’Ademe, afin de réaliser un benchmark sur les opérations dites “à énergie positive” en France. Ces travaux ont pour objectif d’une part de disposer d’une cartographie actualisée des opérations qualifiées Bepos en France sur la base d’informations disponibles. D’autre part, de réaliser une analyse approfondie sur un panel d’opérations représentatif des différents usages et zones climatiques.
La géolocalisation affiche un nombre d’opérations identifiées Bepos, parmi lesquelles certaines présentent une fiche descriptive détaillant l’opération sur plusieurs volets : technico-économique, environnemental, confort d’usage, … 
Il est possible de réaliser une recherche d’opération grâce aux différents filtres, et de télécharger la fiche descriptive lorsqu’elle existe.