Le confort d’été et la RE 2020 selon le Filmm

Tom Comminge
08/07/2022

Le Filmm a édité une nouvelle brochure sur le confort d’été. Avec le réchauffement climatique, la RE 2020 a intégré un nouvel indicateur de degrés-heures qui perturbe le bien-être. Le syndicat le résume à travers cet écrit.

Le Filmm décrypte des solutions constructives pour assurer le confort d’été. [©Filmm]
Le Filmm décrypte des solutions constructives pour assurer le confort d’été. [©Filmm]

Le Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (Filmm) a édité une nouvelle brochure sur le thème du confort d’été. La RE 2020 a intégré une évolution importante avec l’introduction d’un nouvel indicateur dans les bâtiments : les degrés-heures d’inconfort (DH), exprimés en °C.h. Désormais, les hausses des températures et les vagues de chaleur provoquées par le réchauffement climatique ont été prises en compte avec une nouvelle méthode de calcul. Et afin que cette notion soit plus concrète, le Filmm illustre le principe de cet indicateur avec un graphique.

Les solutions contre l’inconfort

Pour faire simple, pour prendre en compte la durée de l’intensité de l’inconfort, il faut identifier les heures durant lesquelles la température maximale de bien-être est dépassée. Pour effectuer ensuite la somme, heure par heure, des écarts de degrés entre la température mesurée dans le bâtiment et celle maximale dite de “confort”. Une fois le résultat obtenu, il est essentiel de savoir quelles solutions à mettre en œuvre. Pour déterminer cela, le Filmm a mandaté le bureau d’études “Bastide et Bondoux”, afin de réaliser une étude de sensibilité sur le confort d’été en lien avec la RE 2020.

Lire aussi : Filmm : La RE 2020 plus aboutie que la RT 2012 ?

Cette étude porte sur deux maisons, l’une de plain-pied et l’autre avec des combles aménagés. Chacune possède une structure maçonnée, puis une structure en ossature bois. Le bureau d’études a pris en compte les méthodes de calcul des DH. Ainsi, la brochure fait la synthèse, donne des réponses sur le rôle des isolants et rappelle les leviers les plus efficaces pour un confort d’été optimal. La brochure synthétise des informations essentielles à connaître pour s’orienter vers les bons choix techniques lors de la construction.

L’étude est en accès libre sur le site du syndicat ici