Dans la longue chaîne des corps de métiers qui se succèdent sur un chantier, l’acousticien intervient en dernier, quand tout est déjà en place. Il se définit d’ailleurs lui-même comme le “pompier” du chantier, celui que l’on appelle quand il est trop tard. Créer des bâtiments dans lesquels les usagers auront le plaisir à vivre, […]
Dans la longue chaîne des corps de métiers qui se succèdent sur un chantier, l’acousticien intervient en dernier, quand tout est déjà en place. Il se définit d’ailleurs lui-même comme le “pompier” du chantier, celui que l’on appelle quand il est trop tard. Créer des bâtiments dans lesquels les usagers auront le plaisir à vivre, travailler, écouter de la musique, communiquer… sans être gênés par les bruits environnants et sans gêner le voisinage, relève du défi. Loïc Hamayon, auteur de l’ouvrage “Comprendre simplement l’acoustique des bâtiments”, livre les clefs permettant de relever cette gageure. Ce guide est illustré autant de petites anecdotes historiques que de schémas clairs ou de tableaux explicatifs. Il s’agit là de faire comprendre les phénomènes, les grands principes qui régissent la propagation des sons, la réverbération, l’absorption, l’isolation, et d’expliquer le fonctionnement des solutions techniques et les matériaux à utiliser.
Editeur : Editions Le Moniteur
Auteur : Loïc Hamayon
Prix : 52 € TTC
Disponible sur le site de l’éditeur
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)