Colas développe son réseau de recyclage

Arnaud Le Brun
24/11/2022
Modifié le 24/11/2022 à 10:23

Afin de contribuer au développement durable, Colas lance le réseau de plates-formes Valormat et Ecotri. Une seconde vie est ainsi donnée à tous les matériaux issus du réaménagement et de la déconstruction.

Valormat et Ecotri, deux offres Colas pour donner une seconde vie à tous les matériaux issus du réaménagement et de la déconstruction. – [©Colas]
Valormat et Ecotri, deux offres Colas pour donner une seconde vie à tous les matériaux issus du réaménagement et de la déconstruction. – [©Colas]

Pour préserver les ressources naturelles, Colas se dote d’un réseau de plates-formes d’accueil des déchets en France. Ainsi, deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts sont proposées : Valormat et Ecotri. La première propose 160 sites pour recevoir des volumes importants de déchets minéraux issus du BTP. Ces derniers seront triés et transformés en granulats pour ensuite être utilisés sur de nouveaux chantiers. Une activité qui permet aux entreprises du bâtiment d’acheter des matériaux naturels et des produits innovants. Tel est le cas de Valo Bloc, un béton recyclé. Cette structure accueille aussi les six flux de déchets réglementaires : papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre.

Lire aussi : Colas s’engage pour réduire son empreinte carbone

Recycler pour économiser les ressources naturelles

Quant au second, Ecotri, son réseau est composé de 12 déchetteries professionnelles. Celles-ci répondent aux besoins des artisans et des PME du bâtiment. Et sont en mesure de traiter une quinzaine de types de déchets différents. « Donner une seconde vie aux déchets issus de la construction est essentiel, déclare Thierry Méline, président de Colas France. Recycler permet d’économiser les ressources naturelles pour avoir un impact carbone plus faible et d’offrir une source d’approvisionnement locale. »

Des actions qui vont permettre à Colas d’augmenter de près de 50 % sa production de matériaux recyclés d’ici à 2026.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !