Ciments Calcia s'engage sur le long terme dans une stratégie de réduction de l'empreinte carbone de ses activités et de ses produits.
Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.
![VisionAir se retrouve désormais sur les sacs de ciments bas carbone de Ciments Calcia. [©Ciments Calcia]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/09/Ciment-Calcia.jpg)
Pour Ciments Calcia, la réduction de l’empreinte carbone de ses activités et de ses produits est une stratégie sur le long terme. En effet, pour répondre aux futures réglementations environnementales, mais aussi à l’urgence climatique, l’industriel s’engage à travers une politique de groupe (HeidelbergCement) sur la neutralité carbone du béton d’ici 2050. Ainsi, Artibat sera l’occasion pour le cimentier de mettre en lumière sa nouvelle démarche VisionAir.
L’industriel propose quatre nouvelles solutions plus ou moins carbonées – jusqu’à – 40 % de CO2. Le ciment pour béton Baticia est destiné à tous les usages du bâtiment, tandis que le Forcia s’adapte aux milieux agressifs. De son côté, le ciment Flexia sert à la formulation de mortiers de montage avec air entraîné. Enfin, le Poncia est un mortier de montage à base de pierre ponce. Il s’utilise pour les blocs béton et brique. Selon Ciments Calcia, il permet ainsi de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques.
Pour rester cohérent avec la démarche VisionAir, les emballages de ces produits sont en papier kraft. Ces derniers sont sans traitement de blanchiment, ils bénéficient d’encre à eau avec des pigments de grade alimentaire et des colles à base d’amidon. Enfin, toujours à travers VisionAir, Ciments Calcia propose des solutions pour BPE avec diverses applications (fondations, voiles, planchers…) et pour les préfabricants (précontraint, démoulage immédiat et différé…).
Sur Artibat : Hall 10A – Stand E41
Retrouvez l’ensemble du dossier sur les innovations d’Artibat

![La structure porteuse de l’immeuble ViliaSprint2 a été imprimée en l’espace de 34 j. [©Peri 3D]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/11a-Plurial-Novilia-Impression-acpresse-Web-300x200.jpg)
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10-300x200.jpg)
![Fehr fête ses 65 ans d’innovation. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Fehr-65-ans-300x200.jpg)
![Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Industriels-Alkern-Web-300x200.jpg)
