Ciments Calcia adhère au programme Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France devient le premier groupe cimentier à s’engager dans les trois dispositifs du programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE).
![Tratel, filiale d'HeidelbergCement France est engagée dans les dispositifs Objectif C02 et EVcom de l'EVE. [©HeidelbergCement France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/1-CIMENT-CALCIA-FRET-21.jpg)
Le programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE) vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale. Il intègre trois dispositifs d’engagements : l’objectif CO2 pour les transporteurs, le dispositif Fret 21 pour les chargeurs et EVcom pour les commissionnaires de transport. A la fin du mois d’avril dernier, Ciments Calcia a adhéré au Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France s’est positionné comme le seul groupe à s’engager triplement dans le programme EVE. Notamment avec ses deux autres filiales, Tratel (Objectif CO2) et Tratel Affrètement (EVcom). « Nous nous engageons dans la décarbonation sur l’ensemble de notre activité, explique Bruno Pillon, président des activités d’HeidelbergCement France. A l’échelle de l’industrie cimentière, la part de l’empreinte carbone de la logistique est mineure. Elle est pourtant réelle et nous devons actionner tous les leviers à notre disposition pour réduire nos émissions. »
L’engagement de Ciments Calcia
Dans le cadre de l’adhésion de Ciments Calcia au dispositif Fret 21, l’industriel entend déployer diverses mesures relatives à ses flux de transports pour réduire son empreinte carbone. Il vise ainsi à inciter Tratel Affrètement et ses partenaires à s’engager dans la démarche “Objectif CO2”. Cela, dans le but d’atteindre 50 % du tonnage transporté effectué par des transporteurs engagés et 30 % par des transporteurs labélisés.
Lire aussi : Ligexia : La réponse de Ciments Calcia au bas carbone
La filiale d’HeidelbergCement France souhaite aussi passer 60 % de ses transports routiers dans le ferroviaire pour le transfert des matières premières et du ciment dans les usines. Tandis que 40 % des voies routières seront cédéesau transport fluvial pour les livraisons en bord de Seine. L’objectif est de réduire de 5 % les émissions de CO2 sur 3 ans, avec pour ambition une diminution de 15 % d’ici 2030.
![Souvent invisibles, les roches et minéraux sont pourtant les fondations de notre vie moderne. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/6-Mediatheque-Roche-et-mineraux-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Photo-0-Fissuration-Synad-Print-1-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)