Ciments Calcia adhère au programme Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France devient le premier groupe cimentier à s’engager dans les trois dispositifs du programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE).
![Tratel, filiale d'HeidelbergCement France est engagée dans les dispositifs Objectif C02 et EVcom de l'EVE. [©HeidelbergCement France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/1-CIMENT-CALCIA-FRET-21.jpg)
Le programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE) vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale. Il intègre trois dispositifs d’engagements : l’objectif CO2 pour les transporteurs, le dispositif Fret 21 pour les chargeurs et EVcom pour les commissionnaires de transport. A la fin du mois d’avril dernier, Ciments Calcia a adhéré au Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France s’est positionné comme le seul groupe à s’engager triplement dans le programme EVE. Notamment avec ses deux autres filiales, Tratel (Objectif CO2) et Tratel Affrètement (EVcom). « Nous nous engageons dans la décarbonation sur l’ensemble de notre activité, explique Bruno Pillon, président des activités d’HeidelbergCement France. A l’échelle de l’industrie cimentière, la part de l’empreinte carbone de la logistique est mineure. Elle est pourtant réelle et nous devons actionner tous les leviers à notre disposition pour réduire nos émissions. »
L’engagement de Ciments Calcia
Dans le cadre de l’adhésion de Ciments Calcia au dispositif Fret 21, l’industriel entend déployer diverses mesures relatives à ses flux de transports pour réduire son empreinte carbone. Il vise ainsi à inciter Tratel Affrètement et ses partenaires à s’engager dans la démarche “Objectif CO2”. Cela, dans le but d’atteindre 50 % du tonnage transporté effectué par des transporteurs engagés et 30 % par des transporteurs labélisés.
Lire aussi : Ligexia : La réponse de Ciments Calcia au bas carbone
La filiale d’HeidelbergCement France souhaite aussi passer 60 % de ses transports routiers dans le ferroviaire pour le transfert des matières premières et du ciment dans les usines. Tandis que 40 % des voies routières seront cédéesau transport fluvial pour les livraisons en bord de Seine. L’objectif est de réduire de 5 % les émissions de CO2 sur 3 ans, avec pour ambition une diminution de 15 % d’ici 2030.
 
		![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)


![Eqiom met en avant sa gamme de ciments en sac “Les Professionnels”. [©Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/8-Eqiom-Web-1-300x200.jpg)
![Un salon placé sous le signe de multiples innovations pour Lafarge France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/12-Lfarge-Web-1-300x200.jpg)
![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)
 
	
													 
	
								 
	
								 
	
													 
	
													