Au Sud de la ville de Villejuif, l'industriel Cibetec va produire 950 éléments préfabriqués pour le bâtiment Nova Aragon, à Villejuif.
Cet article est à retrouver dans le n° 92 de Béton[s] le Magazine.
![Cibetec va produire 950 éléments préfabriqués pour le bâtiment Nova Aragon. [©Cibetec]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/8-Region92-Cibetec.jpg)
VAL-DE-MARNE. L’entrée de ville Sud de Villejuif est en pleine transformation. Notamment avec le déploiement d’un nouveau pôle tertiaire, dont le bâtiment Nova Aragon. Qui sera l’un des éléments remarquables, avec ses 27 200 m2 de bureaux. Promo Gerim et le groupe Legendre, maîtres d’ouvrage, ont conçu les lieux en deux îlots de 12 200 m2 et 15 000 m2. Selon les recommandations HQE/Breeam, avec des plateaux modulables, un restaurant inter-entreprises, une salle de sport et un service de conciergerie.
Pour une livraison chantier en 2022
Dans son dessin, l’agence d’architecture Thierry Lanctuit a mêlé surfaces vitrées et éléments préfabriqués en béton. Cibetec se charge de la conception des moules et de la préfabrication depuis novembre 2020, pour un chantier qui sera livré en 2022. Au total, ce sont 950 éléments qui vont être industrialisés. La commande comprend des voiles de façade en béton blanc brut, des bandeaux gris matricé, des bandeaux complexes, des casquettes, des linteaux gris, des modénatures de poteaux tronconiques, des encadrements, des panneaux d’habillage…
Eléments les plus compliqués, les 90 poteaux tronconiques de 8 m de haut, une fois mis en place, recevront les corniches. Environ 75 de ces éléments sont des demi-sphères, le restant se répartissant entre un quart et trois quart de sphère. L’ensemble est produit sur le site Cibetec de Saint-Léonard, près de Reims.
Dans le détail, du rez-de-chaussée au R+2, le bâtiment est équipé de poteaux, corniches et allèges. Le tout préfabriqué en béton matricé, imitation bambou. Les quatre niveaux suivant sont habillés de panneaux en béton gris matricé et blanc brut. Enfin, les deux derniers sont équipés de panneaux acrotères et de trumeaux double hauteur couvrant les deux étages d’un seul tenant.
Cet article est à retrouver dans le n° 92 de Béton[s] le Magazine.
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)