Cibetec, un béton bas carbone olympique

Colin Rousselet
22/03/2023

Cibetec a fourni à Spie Batignolles Outarex du béton préfabriqué sur mesure bas carbone pour le projet du Village des Athlètes.

Cibetec a fourni des poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge pour une tour de 14 étages. [©Cibetec]
Cibetec a fourni des poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge pour une tour de 14 étages. [©Cibetec]

Les chantiers des Jeux olympiques de Paris se poursuivent. L’éco-quartier Universeine, situé en Seine-Saint-Denis, fait partie du Village des Athlètes. Ambitieux sur le plan environnemental, ce projet a pour objectif de limiter le bilan carbone des bâtiments, comme le demande la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques). Pour répondre à l’appel d’offres sur l’îlot A1, Spie Batignolles Outarex a fait appel au béton à empreinte carbone réduite de Cibetec.

Lire aussi : Hauts-de-Seine : Cibetec fabrique un lego à la “Pointe de Trivaux”

L’industriel du béton a ainsi fourni, après une mission d’études, des éléments en béton architectonique préfabriqués. « Au-delà de la qualité de finition reconnue de ses éléments préfabriqués, Cibetec nous a accompagnés lors du chiffrage et de l’étude de conception. Mais aussi en réalisant de nombreux échantillons pour adapter leur couleur aux exigences des architectes, ainsi qu’un prototype », explique Karim Hasnaoui, ingénieur travaux de Spie Batignolles Outarex.

Plus de 1000 éléments en béton sur mesure

Dans ses ateliers, Cibetec a réalisé plus de 1 000 éléments sur mesure pour le chantier. A partir de moules métalliques et bois développés pour le projet. Une commande représentant près de 1,4 km de poteaux et 252 m2 de dalles de balcons. Ces éléments se sont retrouvés sur les socles de l’îlot, du rez-de-chaussée au R+2. Une tour de 14 étages, disposant de balcons sur l’une de ses façades, a également été construite. Des poteaux triangulaires, tous préfabriqués en béton terracotta et rouge, lui donnent du relief. « Chaque groupe de produits avait des formes géométriques différentes, ce qui a multiplié les moules, les façons de fabriquer et rendu difficile le traitement des pièces. Grâce à notre expérience, nous avons réussi à assurer l’homogénéité des façades », conclut Joël Ferer, directeur de l’usine Cibetec.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !