En marge de ses projets d’architecture, Christian de Portzamparc a toujours peint et dessiné. Pour la première fois, la galerie parisienne Kamel Mennour expose un ensemble de peintures “Illuminations”.
![Christian de Portzamparc, à gauche, et Kamel Meneur, le galeriste à droite, lors du vernissage de l'exposition “Illuminations”. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/12/1-Portzamparc-MD.jpg)
En marge de ses projets d’architecture, Christian de Portzamparc a toujours peint et dessiné. Pour la première fois, la galerie parisienne d’art contemporain Kamel Mennour (VIe arrondissement) expose dans trois espaces distincts un ensemble de peintures intitulé “Illuminations”. Et ce, jusqu’au 18 janvier 2020. « Selon Christian de Portzamparc, il s’agit là d’une expérience pure de pensée de l’espace. Pure, parce que libérée du poids de la matière qu’implique la construction ou même l’installation », explique le galeriste Kamel Mennour.
Retrouvez très bientôt dans notre rubrique “Pause Café”, l’interview de l’architecte et urbaniste, ainsi que la vidéo de l’exposition.
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)

![Sur les façades des 69 logements à Aubervilliers, un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée subliment la matière. [©Itar Architectures]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Soriba-aubervilliers-300x200.jpg)


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)