Le Cérib inaugure son laboratoire Kairos

Colin Rousselet
18/07/2023

Le Cérib vient d’inaugurer son nouveau laboratoire de recherche. Il l’a baptisé Kairos, en référence au dieu grec de l’opportunité.

Bertrand Bedel et Jonathan Mai-Nhu inaugurent Kairos, le nouveau laboratoire du Cérib. [©Cérib]
Bertrand Bedel et Jonathan Mai-Nhu inaugurent Kairos, le nouveau laboratoire du Cérib. [©Cérib]

Jeudi 6 juillet 2023, 14 h 30. A l’occasion de la Journée Expertise de la construction (Jec), Bertrand Bedel, président du Cérib, coupe le ruban et inaugure le nouveau laboratoire du Centre de recherche Kairos. A ses côtés, Jonathan Mai-Nhu, son responsable. Ici, les équipes du Cérib vont travailler sur la durabilité des ouvrages et la décarbonation du matériau béton. « Il y a une nécessité pour les acteurs et pour la filière de se doter de solutions, explique Jonathan Mai-Nhu. La maîtrise de la durabilité est une des solutions pour réduire l’impact carbone du bâtiment. »

Les outils sur site sont à la pointe de la technologie. C’est le laboratoire le mieux équipé en France. L’ensemble des essais est certifié Cofrac, ce qui constitue une première. Le Cérib y inaugure 4 enceintes de décarbonatation, ayant chacune nécessité un investissement de 22 000 €. Celles-ci doivent permettre de simuler les années qui passent pour voir la résistance du béton aux agressions physico-chimiques par exemple.

Lire aussi : Cérib : Des diagnostiqueurs de presses innovants.

.

.

Kairos, le dieu de l’opportunité

Le nouveau nom du laboratoire fait référence au dieu grec Kairos. Homologue moins connu de Chronos, il symbolise l’opportunité, la position des évènements dans le temps. « C’est le bon acte au bon moment. On trouvait que, à la fois pour les ouvrages neufs qu’existants, c’était approprié. C’est une des manières de répondre au changement climatique. » Ce nouveau laboratoire est une véritable opportunité de développer des solutions innovantes. L’anticipation y sera maître : un vrai travail sera mené autour de la durée de vie du béton. L’objectif est de réagir et d’intervenir avant les premières dégradations.

Au total, ce sont une vingtaine de personnes qui travailleront dans le laboratoire, partagé en 2 parties. D’un côté, 8 personnes collaboreront avec François Jacquemot, responsable matériau et process au Cérib, sur le développement de béton bas carbone. Au département de la durabilité, ce sont 5 personnes qui mèneront les recherches. L’objectif du Cérib est maintenant d’aboutir à des solutions qui serviront à l’ensemble de la filière.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !