Cemex s’engage dans la Charte relations fournisseur responsables

Rédaction
03/02/2014

Le 31 janvier dernier, Michel André, le président de Cemex, a signé la Charte relations fournisseur responsables.

Le 31 janvier dernier, Michel André, le président de Cemex, a signé la Charte relations fournisseur responsables. Conçue en 2010, cette charte a pour ambition d’inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Objectif : faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs, afin de construire, dans un cadre de confiance réciproque, une relation durable équilibrée.

Pour Cemex, la signature de cette charte permet donc d’une part d’officialiser sa volonté de s’inscrire dans une relation partenariale, fondée sur le “gagnant-gagnant” avec ses fournisseurs. Et d’autre part, de faciliter le règlement des éventuels litiges, par la désignation d’un correspondant PME en son sein, qui interviendra en tant que médiateur interne. La charte vient ainsi compléter naturellement l’engagement du groupe dans la norme ISO 26000, imposant une conduite exemplaire dans les pratiques achats. Les prochaines étapes pour Cemex : former deux personnes, le correspondant Pme et le responsable achats durables ; sensibiliser les acheteurs internes et les fournisseurs et participer aux premiers comités de pilotage de la charte.

« Notre adhésion à la Charte relations fournisseur responsables est en parfaite cohérence avec les engagements de Cemex comme acteur industriel responsable », déclare Laurent Droubay, directeur achats du groupe. « Elle vient compléter nos actions dans ce domaine : intégration des dimensions sociale, environnementale et santé sécurité dans nos achats, prise en compte du coût global du produit et/ou du service acheté dans une analyse de mieux-disant, priorité donnée à l’achat de produits et/ou de services les plus vertueux dans les domaines précités, ainsi que le suivi d’indicateurs d’achats responsables, tels que les achats locaux ou les achats de produits labellisés», ajoute Laetitia Charrier, responsable achats durables.