Cemex : Accord de recherche avec deux universités USA

Rédaction
15/04/2013

Cemex a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec l’EEC (Earth Engineering Center) de l’Université Columbia et le City College de New York dans le cadre duquel l'EEC mènera une étude d'un an sur l’impact des carburants alternatifs sur le cycle de vie dans le secteur de la fabrication de ciment.

Cemex a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec l’EEC (Earth Engineering Center) de l’Université Columbia et le City College de New York dans le cadre duquel l’EEC mènera une étude d’un an sur l’impact des carburants alternatifs sur le cycle de vie dans le secteur de la fabrication de ciment. Cette étude permettra de mieux comprendre le rôle des carburants alternatifs dans notre société et l’environnement.

« Ce partenariat avec l’EEC souligne l’urgence de développer des carburants alternatifs face à la hausse continue du prix du pétrole et à l’augmentation du volume de déchets dans les décharges », précise Luis Farias, vice-président en charge de l’énergie et du développement durable chez Cemex. « Sa stratégie en faveur des carburants alternatifs a déjà permis à Cemex de réduire d’environ 2,5 Mt ses émissions annuelles de CO2. »

Cette étude, dirigée par les professeurs Nickolas Themelis et Marco Castaldi de l’Université Columbia et du City College de New York respectivement, se concentrera sur les technologies d’incinération des déchets mises en œuvre dans les fours de Cemex aux États-Unis et au Mexique.