Le CCCA-BTP publie un livre sur la formation d’apprentis

Colin Rousselet
25/10/2023
Modifié le 30/01/2024 à 11:48

Le CCCA-BTP publie un livre intitulé “Former des apprentis, 12 conseils pour réussir”. Il s’adresse aux acteurs de la formation.

Le CCCA-BTP publie un livre intitulé “Former des apprentis, 12 conseils pour réussir”. [©CCCA-BTP]
Le CCCA-BTP publie un livre intitulé “Former des apprentis, 12 conseils pour réussir”. [©CCCA-BTP]

Douze conseils. C’est ce que donne le CCCA-BTP dans son livre pour la formation d’apprentis. Intitulé “Former des apprentis, 12 conseils pour réussir”, l’ouvrage est publié aux éditions L’Harmattan. Il s’adresse aux acteurs de la formation professionnelle par apprentissage, quel qu’en soit le secteur. Son objectif est de permettre aux formateurs d’appréhender tous les aspects essentiels. Il balaie tout le projet pédagogique, de la professionnalisation et de l’accompagnement des apprentis à l’adaptation permanente des formations selon les innovations. « Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l’objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis, explique Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP. Douze thèmes sont proposés pour interpeller le lecteur sur son projet et sur ses pratiques. »

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Depuis 2018, le nombre d’apprentis a beaucoup augmenté, tout comme celui des organismes de formation par apprentissage. Afin de permettre la bonne formation des apprentis, le CCCA-BTP traite des sujets comme l’apprentissage en situation de travail. Le chapitre 2 aborde la place de l’apprenti dans la société. La dernière partie livre traite de l’innovation et du besoin de se former tout au long de sa vie. « Le CCCA-BTP a évolué pour apporter ingénieries, ressources et éclairages à tout établissement préparant aux métiers du secteur. Son expérience est forte de plus de 80 ans d’essais, de programmes, d’orientations, d’investissements et de visions d’avenir. Ceux-ci lui permettent d’avoir toujours un temps d’avance. Les sujets traités dans cet ouvrage et les exigences de qualité qu’ils induisent permettent aux décideurs et aux directeurs d’organismes de formation par apprentissage de se projeter sereinement dans l’avenir », conclut Christophe Possémé, président du CCCA-BTP.

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