Caddac mise sur Technibémo pour construire durable

Arnaud Le Brun
25/11/2025

Caddac lance Technibémo, un bloc isolant qui, associé à la mousse minérale Aircimat de Vicat Sysnergie, multiplie la résistance thermique du bloc.

Production du bloc isolant Technibémo sur le site de Riec-sur-Bélon (29) de Caddac. [©Vicat/Caddac]
Production du bloc isolant Technibémo sur le site de Riec-sur-Bélon (29) de Caddac. [©Vicat/Caddac]

Finistère. Sur son site de Riec-sur-Bélon (29), Caddac prépare une nouvelle avancée dans la construction durable. En effet, l’industriel s’est lancé dans la préfabrication des blocs isolants Technibémo. Un projet qui résulte d’une collaboration entre le groupe Caddac, Quadra (fabricant de presses à blocs) et Vicat Sysnergie. Un partenariat qui a permis de concevoir un bloc associant un béton structurel à la mousse minérale Aircimat. « Cette dernière a été développée par nos soins, précise Benoît Montazeaud, responsable d’activités Aircimat chez Vicat Sysnergie. Composée de ciment, d’eau, d’air et d’un agent moussant, cette solution 100 % minérale est 35 fois plus légère qu’un béton traditionnel. Elle offre isolation thermique, résistance au feu et facilité de mise en œuvre. Elle s’utilise aussi bien pour le ravoirage léger ou comme complément d’isolation des blocs béton. »

Mousse minérale Aircimat de Vicat injectée dans les blocs Technibémo pour améliorer leur résistance thermique. [©Vicat/Caddac]
Mousse minérale Aircimat de Vicat injectée dans les blocs Technibémo pour améliorer leur résistance thermique. [©Vicat/Caddac]

Alliance béton/mousse, gain thermique assuré

La mousse Aircimat s’associe ainsi au bloc Technibémo produit sur le site de Riec-sur-Bélon. « L’ensemble permet de multiplier par 4 voire 5 la résistance thermique des blocs, déclare Manuel Philippe, responsable d’exploitation et commercial du pôle Bretagne de Caddac. A la clef, une réduction de 30 % des pertes de chaleur dans le bâtiment. Mais aussi un gain de 4 à 7 % de surface habitable selon les configurations. Après avoir reçu, fin 2024, nos moules pour fabriquer les blocs Technibémo, nous entamons désormais une phase d’industrialisation. » Tout comme GGI, préfabricant savoyard d’éléments en béton, et Plattard, industriel et distributeur rhodanien de produits en béton, Caddac est membre du GIE Technibémo. Ensemble, ils mutualisent leurs compétences pour proposer des solutions plus sobres en énergie et en carbone, répondant aux enjeux thermiques et constructifs du bâtiment.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !