BSM produit le meilleur miel d’Ile-de-France

Muriel Carbonnet
15/12/2025

Installées par l’apicultrice Nadège Roget, les ruches de la centrale de Béton Solutions Mobiles de Limay (78) viennent de recevoir la médaille d’or du concours des Miels d’Ile-de-France 2025.

Le miel de la centrale de Limay de BSM a obtenu la médaille d’or du concours des Miels d’Ile-de-France 2025. [©La Ruche de Yanège]
Le miel de la centrale de Limay de BSM a obtenu la médaille d’or du concours des Miels d’Ile-de-France 2025. [©La Ruche de Yanège]

Yvelines. Limay, une ville où le béton rencontre la nature, a récemment été le théâtre d’un évènement marquant. La centrale de Béton Solutions Mobiles (BSM) a été couronnée lauréate du concours des Miels d’Ile-de-France 2025. Au cœur de cette réussite se trouve Nadège Roget, une apicultrice spécialiste des ruches en ville, passionnée, qui veille sur les ruches de l’industriel.

Mais tout a commencé en 2018. Philippe Tibère, alors Pdg de Béton Solutions Mobiles, se rapproche de Nadège Roget de La Ruche Yanège, basée à Livry-Gargan (93). « Ma démarche s’inscrivait dans un contexte où l’implantation de nouvelles unités de production devenait plus complexe, en raison de l’état des unités déjà existantes. L’installation de ruches est alors apparue comme une manière concrète de démontrer notre engagement en faveur de l’environnement. Les abeilles étant très sensibles au bruit, à la poussière et à la qualité de leur environnement, leur présence sur nos sites permettait demontrer que BSM met en œuvre des actions pour maîtriser ses impacts. Et favoriser la cohabitation entre activité industrielle et biodiversité », se souvient Philippe Tibère.

Une première installation sur la centrale du Thillay, dans le Val de l’Oise, voit le jour. De là s’en suivra une collaboration fructueuse : 13 sites accueillent désormais deux ruches chacun, aux couleurs de BSM : le fuchsia et le gris.

Une médaille d’or pour Limay

La Ruche Yanège a ainsi participé au concours des Miels d’Ile-de-France 2025. Nadège a présenté les échantillons de tous les sites, de tous ses clients. « Les abeilles se sentent très bien en Ile-de-France. Elles sont en pleine forme. Cette année, c’est une très belle année pour le miel” ».

Ainsi, le miel de la centrale de Limay de BSM a décroché la médaille d’or.Une distinction qui récompense un travail rigoureux, une expertise maîtrisée et un engagement constant pour une apiculture durable et de haute qualité. « Béton Solutions Mobiles soutient des producteurs passionnés et exigeants. Voir le miel de l’unité de Limay atteindre ce niveau d’excellence renforce notre conviction : l’accompagnement, l’innovation et la confiance mutuelle sont des leviers essentiels pour créer de la valeur », résume Nadège Roget. Et de rajouter : « On se doutait que le miel de Limay aurait une médaille. Grâce à son emplacement stratégique, les abeilles de Limay bénéficient d’une flore variée, propice à la production d’un miel de qualité ».

Un engagement envers la biodiversité

Sur 14 sites BSM, 13  accueillent désormais deux ruches chacun, aux couleurs de BSM : le fuchsia et le gris. [©La Ruche de Yanège]
Sur 14 sites BSM, 13 accueillent désormais deux ruches chacun, aux couleurs de BSM : le fuchsia et le gris. [©La Ruche de Yanège]

Pour cela, Nadège s’assure que chaque ruche soit entretenue avec soin, garantissant ainsi la santé des abeilles et la qualité du produit final. « Chaque pot de miel est un reflet du terroir francilien. » Cette distinction au concours des Miels d’Ile-de-France est bien plus qu’un simple prix. Elle met en lumière l’engagement de Béton Solutions Mobiles envers la biodiversité. L’industriel a su allier son savoir-faire dans le béton à une démarche écologique, en intégrant des ruches dans son espace de travail.

C’est désormais Alexandra Carles, responsable HSE de BSM, qui a repris, entre autres, le flambeau : « Les ruches et l’éco-pâturage étaient déjà en place lorsque je suis arrivée. Mon rôle est aujourd’hui de faire vivre ces démarches dans le temps et de m’assurer qu’elles restent cohérentes avec nos activités industrielles. De manière concrète, nous réalisons des analyses régulières, afin de vérifier que nos sites sont conformes à la réglementation et que nos impacts sont maîtrisés. Je pense qu’une stratégie “verte” a du sens lorsqu’elle repose sur des actions concrètes, mesurables et suivies dans le temps. Ce type de démarches permet de concilier activité industrielle et respect de l’environnement, de façon pragmatique et transparente ».

Avec cette récompense, les ruches de Limay ouvrent la voie à une nouvelle ère où l’apiculture urbaine et l’innovation industrielle se rejoignent. En plus de ravir les papilles, le miel de Limay raconte une belle histoire de collaboration entre l’homme et la nature.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !