Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, a annoncé le nom des équipes en compétition pour la réalisation du pont Jean-Jacques Bosc.

[©Cub]
D’un côté, il y a l’équipe française Dietmar Feichtinger Architectes. Elle souhaite réaliser « un pont métallique de 522 m de long, à 7 travées, qui porte 2 niveaux de tablier. Le tablier supérieur prend en charge les voies de circulation et le tablier inférieur, des passerelles piétons/vélos. Au centre de la Garonne, les passerelles se rejoignent pour former une plate-forme au-dessus du fleuve. Sur les rives, le pont se raccorde directement au niveau des quais ».
L’autre équipe en lice est la Néerlandaise OMA-Architectes. Elle propose la réalisation d’un pont sous forme d’une « une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caisson métallique à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives sur des grands espaces publics ».

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)