Bordeaux : Face à face final

Rédaction
26/06/2013

Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, a annoncé le nom des équipes en compétition pour la réalisation du pont Jean-Jacques Bosc.

Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, a annoncé le nom des équipes en compétition pour la réalisation du pont Jean-Jacques Bosc. ©Cub

[©Cub]

Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub), a annoncé le nom des 2 équipes en compétition pour la réalisation du pont Jean-Jacques Bosc. Un chantier d’environ 121 M€, qui devrait démarrer mi-2016 et s’achever fin 2018. Quelle sera l’équipe choisie à la fin de l’année ?

D’un côté, il y a l’équipe française Dietmar Feichtinger Architectes. Elle souhaite réaliser « un pont métallique de 522 m de long, à 7 travées, qui porte 2 niveaux de tablier. Le tablier supérieur prend en charge les voies de circulation et le tablier inférieur, des passerelles piétons/vélos. Au centre de la Garonne, les passerelles se rejoignent pour former une plate-forme au-dessus du fleuve. Sur les rives, le pont se raccorde directement au niveau des quais ».

L’autre équipe en lice est la Néerlandaise OMA-Architectes. Elle propose la réalisation d’un pont sous forme d’une « une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caisson métallique à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives sur des grands espaces publics ».