Bonna Sabla passe au CEM IV, sur demande

Arnaud Le Brun
04/06/2025

Bonna Sabla propose désormais, sur demande, un béton à empreinte carbone réduite formulé sur la base d’un ciment CEM IV.

Bonna Sabla propose, d’ores et déjà, des produits en béton intégrant du ciment CEM IV. [©Bonna Sabla]
Bonna Sabla propose, d’ores et déjà, des produits en béton intégrant du ciment CEM IV. [©Bonna Sabla]

Réduire les émissions sans sacrifier la performance : tel est l’objectif de Bonna Sabla. Pour l’atteindre, le spécialiste du béton préfabriqué pour les marchés de l’eau propose désormais, sur demande, un béton à empreinte carbone réduite intégrant un ciment CEM IV. De type pouzzolanique, ce ciment offre une réduction significative des émissions de C02. Cette avancée prolonge une stratégie lancée il y a quelques années par Bonna Sabla. Ainsi l’industriel avait généralisé l’usage du ciment CEM II sur l’ensemble de ses sites de production. Désormais, l’intégration du CEM IV s’inscrit dans cette même logique de construction éco-responsable.

Une démarche globale vers le bas carbone

Les premières usines Bonna Sabla sont d’ailleurs, dès à présent, engagées dans cette transition. A Bruz (35), Cinq Mars-la-Pile (37), Craon (53) et Portbail (50), des produits sont disponibles, sur demande, en version moins carbonée. Mais l’engagement de Bonna Sabla ne se limite pas à l’adoption du CEM IV. L’industriel met aussi en œuvre des actions concrètes sur l’ensemble de son cycle de fabrication et de logistique. En effet, les modes logistiques en circuit court ont été renforcés, avec une progression de 11 %. Quant aux transporteurs partenaires, 75 % d’entre eux utilisent des biocarburants au départ des sites pilotes. En outre, l’utilisation de granulats recyclés est privilégiée et leur teneur en silice est réduite. Enfin, l’eau de pluie est récupérée et réutilisée pour la production. Des initiatives qui confirment la volonté de Bonna Sabla d’offrir des solutions durables.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !