Au Carrefour des gestions locales de l’eau 2025, Bonna Sabla présente 2 solutions innovantes : le Cali’Roc et le module béton Bocage Urbain.
![Bonna Sabla a développé Cali‘Roc, un regard traité dans la masse conçu pour lutter contre les effets corrosifs du sulfure d’hydrogène. [©Bonna Sabla]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/4-Bonna-Sabla-CaliRoc.png)
Bonna Sabla est une figure de la préfabrication de produits manufacturés en béton. Il intervient sur les marchés de l’eau (eaux usées, eaux pluviales), de l’énergie, de la mobilité, du hors-site… A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau 2025, qui se tient à Rennes jusqu’au 23 janvier 2025, l’industriel présente ses différentes solutions, dont le Cali’Roc, un regard traité dans la masse. Utilisé pour des réseaux d’assainissement plus résistants, ce produit étanche a été conçu pour lutter contre les effets corrosifs du sulfure d’hydrogène (H2S).
Une matrice cimentaire spécifique
Issu de la décomposition anaérobie1 des matières organiques dans les canalisations, ce gaz est dangereux pour la santé et responsable de nuisances olfactives. De plus, il a un impact majeur sur les infrastructures. Il attaque les matériaux, accélère leur dégradation et augmente les coûts de maintenance. L’efficacité de Cali’Roc réside dans sa matrice cimentaire spécifique, renforcée par une structure cristalline. Cette dernière empêche l’eau ou les effluents de pénétrer dans le béton. Elle offre aussi une haute résistance aux acides et aux sulfates, et protège contre la corrosion. En outre, cette structure cristalline permet de fermer les porosités et micro-fissures inférieures à 0,4 mm. Résultat : une étanchéité renforcée et une durabilité accrue. Enfin, le regard est traité dans la masse. Ce qui élimine le risque de décrochage du revêtement protecteur en cas d’opération du curage.
Stocker l’eau pluviale
Lors de l’évènement rennais, Bonna Sabla met aussi en avant une solution développée par le concepteur Vertuo. Spécialisé dans les solutions modulaires et autonomes en eau pour les espaces végétalisés, ce dernier a créé le Bocage Urbain. Il s’agit d’un module en béton qui permet de stocker l’eau pluviale pour irriguer des espaces végétalisés en ville. Facile à installer, ce système ne nécessite ni accès à la terre ni entretien compliqué. Il a d’ailleurs déjà fait son apparition dans de grandes communes comme Marseille, Monaco, Nice ou Paris. Partenaire industriel de Vertuo, Bonna Sabla est le préfabricant exclusif de Bocage Urbain, produit au sein de son usine de Cinq-Mars-la-Pile, en Indre-et-Loire.
1 Vivant, actif, survenant en l’absence du dioxygène.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Les collaborateurs de Muance ont fêté en toute intimité leur 5 ans ! [©Muance]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Muance-5-ans-300x200.jpg)


![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)
![De gauche à droite et de bas en haut : Jean Marc Monnier, directeur technique Prefac, Laurent Delafond, directeur général Stradal, Alberto Ferreira, président Prefac, Roberto Huet, président Eqiom & Stradal, Jennifer Fradin, responsable département environnement Prefac, Thierry Lehoux, directeur Prefac Ouest, Cécile Ginies, directrice commerciale Prefac, et Romain Tadrist, directeur Prefac. [©Stradal]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Prefac-Stradal-300x200.jpg)
