Biosourcing et décarbonation primés aux Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment

Muriel Carbonnet
26/09/2022
Modifié le 17/10/2022 à 09:35

Organisés dans le cadre du Mondial du Bâtiment, les Awards de l’Innovation constituent un formidable tremplin pour lancer produits et solutions inédites sur le marché de la construction.

Article paru dans le n° 102 de Béton[s] le Magazine.

La start-up française CCB Greentech développe un béton composé à 90 % de bois. [©CCB Greentech]
La start-up française CCB Greentech développe un béton composé à 80 % de bois. [©CCB Greentech]

La protection de l’environnement, les matériaux biosourcés ou issus du recyclage et la décarbonation de l’acte de construire… Tels sont les thèmes forts qui occupaient une place prépondérante dans le cadre de la nouvelle édition des Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment. Deux catégories concernaient plus particulièrement des produits de la filière béton ou apparentée.

• Développement des matières biosourcées

Les solutions à base de matériaux biosourcés sont au cœur des préoccupations des professionnels du salon Batimat. Ainsi, l’Italien Isotex réinvente le bloc de coffrage avec Isotex Total Green, fabriqué en béton de bois, à partir de matériaux renouvelables et de récupération. Ce bloc coffrant apporte une fonction d’isolation thermique supplémentaire grâce à l’incorporation de l’isolant Neopor BMBcert de BASF, ici dans la version “Biomass Balance” du polystyrène expansé.

De son côté, la start-up française CCB Greentech a développé un béton composé à 80 % de bois, issu de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Quant à ParexGroup, il lance Parnatur Corps d’Enduit Chanvre, un mortier de dressement biosourcé au chanvre, bi-composant (liant et chènevotte).

Enfin, Diasen, lauréat argent dans la catégorie “Interior & Garden”, propose Diathonite Thermostep.047. Il s’agit d’un mortier-chape écologique additionné de granulats de liège, qui est une ressource renouvelable. L’industriel utilise des bouchons et autres chutes de fabrication.

• Accélération de la décarbonation des ciments et bétons

Deux propositions aux Awards de l’Innovation s’attaquent de front à cette question de la décarbonation du secteur : Hoffmann Green Cement et Edilteco.

Développé par Hoffmann, le H-Iona est le ciment le plus décarboné présent sur le marché. Il émet moins de 150 kg eqCO2/t, soit 6 fois moins qu’un ciment Portland classique équivalent… Pour sa part, Edilteco, assure aujourd’hui la distribution dans plusieurs pays d’Europe de la solution canadienne CarbonCure Technologies. Cette dernière n’est autre qu’un  un procédé d’injection de CO2 lors de la fabrication du béton.

Article paru dans le n° 102 de Béton[s] le Magazine.