Découvrez Concrete, une ville extraordinaire réalisée tout en béton, au Nord-Est du comté de Skagit, dans l'Etat de Washington.

Besoin d’évasion ? Découvrez Concrete, une ville extraordinaire réalisée tout en béton. Située au Nord-Est du comté de Skagit, dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, elle est imprégnée d’histoire, à commencer par son nom. C’est la fusion de deux communes – Cement City et Baker – qui en est à l’origine, dans les années 1900. Les habitants ont choisi ensemble le nouveau nom de “Concrete” signifiant “béton”. Pourquoi ? Avant 1921, de nombreux incendies ont détruit la plupart des bâtiments en bois. La ville avait donc opté pour ce matériau incombustible !
Une ville en béton
Concrete est faite pour les amoureux de l’architecture. Retrouvez ainsi le pont Henry Thompson, érigé entre 1916 et 1918. A l’époque, son arche gracieuse constituait le plus long pont en béton armé à travée unique au monde. Puis, faites un détour pour voir le barrage Lower Baker. Dans les années 1920, le plus impressionnant équipement hydro-électrique du monde, avec ses 89 m de haut. Envie de passer un moment en famille ? Pour cela, il y a l’ancien site de la cimenterie Portland, devenu le Silo Park. Réaménagé en une base de loisirs, avec des toboggans, des espaces aquatiques et même un skate-park. De quoi amuser les petits et les grands. Enfin, les passionnés d’histoire trouveront le musée du patrimoine du béton, un lieu retraçant le passé de la ville.
Kelly Joseph-Louisy
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)