Béton[s] le Magazine n° 109 recycle et valorise

Nadia
18/12/2023
Modifié le 09/02/2024 à 14:23

Déjà huit mois de Rep PMCB. Encore huit mois avant les Jeux olympiques, quatre mois avant Intermat. Béton[s] le Magazine n° 109 vous fait voyager dans le temps...

Un nouveau principe vient d’entrer en vigueur dans le secteur du bâtiment. Son nom :  Rep PMCB ou Responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ou Rep PMCB. Son objectif est simple : favoriser l’économie circulaire, réduire le gaspillage, assurer la collecte des déchets et éliminer les dépôts sauvages. Pour les entreprises, le grand changement est la reprise sans frais – à terme – des rebuts de chantiers, sous réserve qu’ils soient bien triés. Quelque huit mois après l’entrée en vigueur du dispositif, la filière continue à s’organiser. L’occasion d’en faire un premier bilan, à découvrir dans notre dossier intitulé “Rep : un chantier de grande ampleur se met en place”.

Feuilletez en ligne le n° 109 sur la liseuse acpresse.fr

Côté reportages, nous avons décidé de vous emmener à la découverte des bases de lancement SpaceX, au Texas, et Ariane 6, en Guyane, pour comparer la conception de leur pas de tir en béton… 

Plus près de nous, rendez-vous est donné à Saint-Denis (93). Là, faisant face au Stade de France, le nouveau Centre aquatique de la ville s’apprête à accueillir des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024. Au programme : plongeon, water-polo et natation synchronisée, avant un retour à la normale en phase dite “héritage”.

En attente d’une seconde vie

L’année 2024 sera aussi celle du grand retour du salon Intermat – World of Concrete Europe. Christophe Lecarpentier, son nouveau directeur général, en dresse les ambitions. Dans un genre différent, vous allez pouvoir en savoir plus sur ce qu’est l’industrie 4.0 dans le secteur du béton. Et où en sont les développements. Idem pour ce qui est des additions et de leur apport pour réduire l’empreinte carbone des bétons. Dans la même idée, la composition des liants bas carbone influence l’hydratation et la durabilité des bétons. Ce qui rend nécessaire de caractériser un indicateur de performance en lien avec l’empreinte carbone. C’est ce que détaille Imane Elkhaldi dans le résumé de sa thèse.

Enfin, il serait dommage de ne pas conclure sa lecture par un peu d’histoire. Celle du Pavillon de l’Etat de New York, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1964-1965. Et aujourd’hui en attente d’une seconde vie…

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 109 dans la boutique, via le sommaire interactif

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication