Alain Maugard, président de Qualibat, vient de publier avec Xpair, le portail expert de la performance énergétique, “Bepos pour tous”, un ouvrage électronique gratuit. L’auteur revient sur ce concept de bâtiment à énergie positive, pour le rendre accessible à tous. Imaginé en 2005 dans un article de la revue “Futuribles”, repris dans la loi sur […]
Alain Maugard, président de Qualibat, vient de publier avec Xpair, le portail expert de la performance énergétique, “Bepos pour tous”, un ouvrage électronique gratuit. L’auteur revient sur ce concept de bâtiment à énergie positive, pour le rendre accessible à tous. Imaginé en 2005 dans un article de la revue “Futuribles”, repris dans la loi sur le Grenelle de l’Environnement et faisant partie intégrante désormais de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le terme de Bepos est aujourd’hui devenu familier aux professionnels du bâtiment. Mais comment est-on passé d’une utopie à la réalité ? La vision d’Alain Maugard est celle d’un pionnier et d’un précurseur, car il a intégré le Bepos comme une avancée technique et sociétale au bénéfice de la ville et de l’individu.
Qui aurait cru que la modification d’une réglementation thermique nous entraîne vers une prise de conscience environnementale et de nouveaux modes de vie ?
Disponible en libre téléchargement dans la librairie d’Xpair.

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)