Bauma reportée à l’automne 2022

Frédéric Gluzicki
27/04/2021

Bauma, le salon n° 1 des machines de construction, est reporté à l’automne 2022 et devrait se tenir, à Munich, en Allemagne, du 24 au 30 octobre 2022.

Vu sur le stand Liebherr à la Bauma
La Bauma est reportée au mois d’octobre 2022. [©ACPresse]

Bauma, le salon n° 1 des machines de construction, est reporté à l’automne 2022 et devrait se tenir, à Munich, en Allemagne, du 24 au 30 octobre 2022. C’est le résultat de nombreuses discussions entre Messe München, les principaux représentants de l’industrie et le conseil consultatif de Bauma. Cette décision donne aux exposants et aux visiteurs une base de planification plus sûre pour préparer le salon.

« Bien entendu, la décision de reporter Bauma n’a pas été facile pour nous, souligne Klaus Dittrich, Pdg de Messe München. Mais nous devions le faire maintenant, avant que les exposants ne commencent à planifier leur participation. En effet, malgré la campagne de vaccination lancée dans le monde, il n’est pas encore possible de prédire quand la pandémie sera sous contrôle et si les voyages illimités dans le monde seront à nouveau possibles. » Une option cruciale pour le succès du salon.

500 000 visiteurs originaires de 200 pays

Au départ, Bauma devait se tenir du 4 au 10 avril 2022, dates qui comportaient trop d’incertitudes au vu de la pandémie mondiale de Covid-19. Toutefois et malgré cette situation, l’attente de l’industrie et le niveau de réservation restent très élevés. Aussi, les exposants mondiaux, qui attendent des clients du monde entier, ont plaidé pour un report. Avec cette décision, ils ont à leur disposition une base de planification plus sûre. Tout comme les visiteurs.  

Pour mémoire, la dernière édition de Bauma, en avril 2019, a accueilli quelque 500 000 participants, venus de plus de 200 pays. « Même sans crise sanitaire, les entreprises doivent relever des défis, tels que la numérisation, les chantiers autonomes et la durabilité. Mais aussi se tenir au courant des changements pour éviter de prendre du retard », plaide Joachim Schmid, Dg de la VDMA, l’association allemande des équipements pour la construction. Et de conclure : « Pour cela, elles ont besoin de la Bauma comme baromètre de l’innovation. En octobre 2022, nous nous retrouverons tous à Munich. » Chacun espère qu’il sera entendu…

Petit détail de dernière minute, mais qui a son importance : l’Oktoberfest – que l’on désigné sous le nom de “fête de la bière” – aura lieu du 17 septembre au 3 octobre 2022. Compte tenu du nombre de personnes que cette manifestation attire attire chaque année, il est bien qu’elle ne se télescope pas avec Bauma… Et tant pis pour les amateurs de bière qui aurait sans doute aimer faire d’une pierre deux coups !