Construit à la faveur du Plan Marshall, le Barrage de Bimont, qui alimente Aix-en-Provence et Marseille, a rapidement montré des signes de RSI. Stabilisé, le phénomène a été traité par Demathieu & Bard dans un exercice d’une rare précision.
Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 82
![Demathieu & Bard Construction a conçu son propre échafaudage pour coller à la double courbure évolutive du barrage de Bimont. [©Demathieu & Bard Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/12/3-BLM82-Bimont.jpg)
Alors que les cendres de la Seconde Guerre mondiale étaient encore fumantes, le président américain Harry Truman lance le Plan Marshall. Qui voit les Etats-Unis prêter de larges subsides aux Européens, en échange d’importations. En Europe, où tout est à reconstruire, les dollars américains permettent de remettre sur pied les infrastructures d’Etat. Patiemment et efficacement bombardées pendant la guerre. Avec les premiers investissements américains, est lancée entre 1947 et 1952 la construction du barrage de Bimont. Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans la région d’Aix-en-Provence. La retenue du Canal de Provence permet d’alimenter en eau la métropole aixoise. Ainsi qu’une partie de la ville de Marseille, et les zones industrielles et agricoles situées entre les deux.
Malheureusement, tout le pays étant à reconstruire. Le temps est à la productivité et à la rapidité, plus qu’aux précautions et à la précision. Pour ne rien arranger, une grève des cimentiers éclate pendant le chantier. Lorsque le travail reprend, il faut aller encore plus vite.
Quatre plots de la rive droite sont par conséquent rapidement coulés, en plein été provençal, sous une forte chaleur. Rapidité d’avancement, plus béton chaud, c’est la formule
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Metro-Toulouse-Lot-4-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
