Des banches Hussor pour le bas carbone

Yann Butillon
25/03/2023
Modifié le 27/03/2023 à 12:28

Pour un chantier bas carbone d’Eiffage en Moselle, Hussor a livré des banches isolées et chauffantes, afin d’assurer un planning de coulage classique.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Les banches Hussor ont permis à Eiffage Construction d’utiliser un béton à empreinte carbone réduite, sans modification du planning de décoffrage. [©Eiffage Construction]
Les banches Hussor ont permis à Eiffage Construction d’utiliser un béton à empreinte carbone réduite, sans modification du planning de décoffrage. [©Eiffage Construction]

Pour un projet Eiffage Immobilier en R+5 à Montigny-lès-Metz, le service matériel d’Eiffage Construction de la région Est, en partenariat avec Hussor et Feidt, a réalisé des recherches pour développer le recours au béton à empreinte carbone réduite sans pénaliser l’avancement du chantier. En effet, « selon les conditions météorologiques, le décoffrage des bétons de ce type se fait sous 2 à 4 j, ce qui, bien entendu, ralentit trop le chantier. Et doubler, voire tripler le volume de matériel, n’est pas rentable », explique Grégory Lemaire, directeur technique Eiffage Construction pour la région Est.

Une série de recherches et de tests

L’entreprise avait anticipé le problème, en lançant, avec Hussor, une série de recherches et de tests. Des banches H12+ ont été isolées et des cordons chauffants y ont été ajoutés, branchés sur une armoire électrique spécifique. Cela a donné naissance au système Thermoplus, qui permet d’aider à lancer le phénomène de thermo-réaction du béton. 

Lire aussi : Hussor : Du modulaire, à présent

« Nous avions fait des tests avec des armoires chauffantes, nous permettant de déterminer qu’en montant à 40 °C l’atmosphère de la banche, nous arrivions à un temps de prise de 11 à 12 h. » C’est cette solution qui a vu sa première application à Montigny-lès-Metz. Avec un temps de chauffe de 3 à 4 h, lorsque la température ambiante est de 10 °C. Et de 10 h, lorsque l’on approche ou que l’on est dans des températures négatives. Et une absence de chauffe en été. 

« Nous parvenons à rendre le béton à empreinte carbone réduite utilisable dans toutes les conditions, sans modifier le planning du chantier. Et sur l’ensemble du cycle de vie, l’économie en émission carbone est de 30 % et de 15 % en sobriété énergétique. »  

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !