Daniel Audemard nous dévoile, en exclusivité, les arcanes du groupe éponyme, qu’il co-préside. Sa dernière actualité : l’acquisition de Teralta.
Cet article est à retrouver dans le n° 92 de Béton[s] le Magazine.

Audemard est un groupe familial, très présent dans les territoires ultra marins. Pourquoi ce choix particulier de développement ?
Daniel Audemard : C’est un peu notre héritage, notre histoire. L’entreprise Audemard a été fondée par mon arrière-grand-père en 1885, en Auvergne, avec pour spécialités la fabrication de clochers d’église et le percement de petits tunnels. Cet arrière-grand-père, avec son ADN de pionnier, qu’il nous a transmis, s’expatriera très vite au Maroc. Puis, par la suite, nous avons participé aux grands travaux du Sahara. L’indépendance de l’Algérie en 1962 nous a obligés à un retour en France, du côté de Nice. Mais très vite, nous sommes repartis à l’international, vers la Libye, l’Afrique, le Sud-Est asiatique. Le développement ultra marin a débuté, en 1970, avec une première implantation en Nouvelle-Calédonie…
Pourriez-vous faire une présentation du groupe ?
Audemard peut être considéré comme une entreprise de taille intermédiaire, mais agissant au niveau mondial !
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)