Aménager le littoral marin

Muriel Carbonnet
23/06/2021

Les littoraux marins sont en mauvais état, il faut donc réaliser des aménagements qui intègrent la notion d'environnement et d'efficacité.

[©DR]
[©DR]

Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche, les auteurs de “L’éco-conception des infrastructures maritimes”, sont partis du constat que les littoraux marins étaient en mauvais état, qu’il y avait obligation d’agir. Mais comment agir ? A l’aide de la logique ERC ou éviter, réduire et compenser. Il faut ainsi réfléchir sur les zones d’aménagement, sur la capacité environnementale et d’habitat, et sur le développement de la biodiversité, en favorisant les espèces endémiques. Cela passe aussi par le choix du bon matériau. C’est ainsi qu’en quatre chapitres, les auteurs reviennent sur des retours d’expérience, car ils planchent sur le sujet depuis 13 ans.

L’ouvrage nous fait découvrir comment réaliser dans l’océan, ou sur le littoral, des aménagements intégrés à l’environnement, fonctionnellement efficaces et esthétiques. Il propose des réponses pragmatiques et réalistes pour la réalisation d’ouvrages qui réduisent les impacts des aménagements sur l’environnement. Au travers d’exemples concrets, il présente un état de l’art précis et illustré qui permet à chacun de mieux comprendre l’éco-conception marine et ses enjeux.

Editeur : Iste Editions
Auteurs : Sylvain Pioch et Jean-Claude Souche
Prix : 77 €TTC version papier, 9,90€ ebook
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici.