Afipeb : signature d’une chartre pour une gestion durable des déchets

Rédaction
21/01/2013

L’Association Française de l’isolation en polystyrène expansé pour le bâtiment (Afipeb) concrétise aujourd’hui son engagement sur l’une de ses composantes essentielles, la valorisation des déchets, au moyen d’une charte de gestion des déchets de polystyrène expansé.

L’Association Française de l’isolation en polystyrène expansé pour le bâtiment (Afipeb) concrétise son engagement sur l’une de ses composantes essentielles, la valorisation des déchets, au moyen d’une charte de gestion des déchets de polystyrène expansé. L’objectif, à terme, est de traiter l’ensemble des déchets de la filière aptes au recyclage : fabrication, construction et déconstruction. Maîtrisant déjà le recyclage des chutes et rebuts de fabrication, l’ensemble des membres de l’Afibep adopte aujourd’hui, à travers cette charte, une politique commune de valorisation des déchets centrée sur la prévention et le recyclage. En la matière, le polystyrène expansé dispose d’un atout majeur : il est recyclable à l’infini, en isolants ou en d’autres produits (emballages non alimentaires, produits plastiques de la vie courante).

La charte prévoit des objectifs sur 2013 et 2014 :

 Réduire à la source la génération de déchets en optimisant, dès la conception des produits et systèmes, les procédés visant à prévenir les chutes à toutes les étapes de leur cycle de vie. Lors de la fabrication, cette prévention permettra également d’améliorer le volume des apports de sources externes.

 Réduire la génération de déchets lors de la mise en œuvre, en sensibilisant et en formant les différents acteurs.

 Optimiser le recyclage des chutes et rebuts en usines et le rendre visible et vérifiable.

 Organiser et identifier les filières de recyclage.

 Diffuser les informations relatives au recyclage sur le site www.afipeb.org, notamment les résultats des actions menées et le niveau de service disponible dans chaque usine.

 Faciliter la valorisation réelle en aval, en mettant l’accent sur le tri en amont en sensibilisant, informant, formant les différents acteurs de la chaîne de construction.