Pour se faciliter le travail, le plaquiste a de très nombreux accessoires et outils à sa disposition. Petit passage en revue des dernières offres des industriels.

AEG : Aussi performante qu’une filaire

Pour une plus grande efficacité, la visseuse à plaque de plâtre 18V BTS18BL-0 d’AEG est associée au chargeur pour vis en bande BTS-BSA. [©AEG]

Pour une plus grande efficacité, la visseuse à plaque de plâtre 18V BTS18BL-0 d’AEG est associée au chargeur pour vis en bande BTS-BSA. [©AEG]

La nouvelle visseuse pour plaquiste 18V BTS18BL-0 d’AEG se veut aussi performante qu’une visseuse filaire.Avec une vitesse de 5 000 tr/mn, cette visseuse à plaque de plâtre Brushless offre une puissance et une autonomie notables. Elle peut visser jusqu’à 1 500 vis avec une batterie 2,0 Ah (test réalisé sur de l’aluminium 50 mm). La fonction Push Drive permet au moteur de ne démarrer que lorsque la vis est en appui. Cette fonction réduit le bruit et économise considérablement la batterie. Avec un poids de 1,3 kg, elle est légère et très maniable, un atout pour les travaux répétitifs.
AEG mise aussi sur le confort, en intégrant à l’outil un système de changement de porte-embout sans clef pour la réception Hex ¼, un revêtement SoftGrip pour une prise en main et un confort optimal, ainsi qu’un éclairage LED pour une visibilité parfaite.
Pour encore plus de praticité, AEG lance le chargeur pour vis en bande BTS-BSA. Ce chargeur pour vis compact mesure 238 mm de long et est équipé d’une molette d’ajustement pour régler la profondeur de vissage. Il accepte toutes les bandes de vis standard disponibles sur le marché.

BMC Diffusion : L’enduit facilité

Le pistolet à enduire Enforcer facilite le travail des plaquistes, tout en assurant de meilleures positions de travail. [©BMC Diffusion]

Le pistolet à enduire Enforcer facilite le travail des plaquistes, tout en assurant de meilleures positions de travail. [©BMC Diffusion]

Le distributeur de matériels BMC Diffusion propose pour les plaquistes deux systèmes de pistolet à enduit pour faciliter cette fastidieuse tâche. Le premier est la version 2.0 du SharpShooter, un pistolet qui compte sept tailles d’orifice et un réglage du débit par simple rotation de molette. Il dispose aussi d’un adaptateur à 45°.
Mais pour éviter les TMS, tout en rendant les utilisations plus propres et plus faciles, BMC propose l’Enforcer, un pistolet à enduire, qui s’utilise avec un compresseur. D’une capacité de 11 l, le réservoir pèse 20,5 kg en charge, le tout porté par un système basique de sac à dos. Les différentes buses proposées permettent de réaliser des textures variées, alors que le concept d’ouverture du réservoir permet un nettoyage aisé. La recharge peut être réalisée de façon rapide, grâce à la pompe à enduit, proposée aussi par BMC Diffusion.

Edma : Nouveau standard

L’Edmaplac 450 permet aux plaquistes d’éviter des TMS, en simplifiant la mise en place des plaques. [©Edma]

L’Edmaplac 450 permet aux plaquistes d’éviter des TMS, en simplifiant la mise en place des plaques. [©Edma]

Edma a présenté dernièrement son Edmaplac 450, la nouvelle génération de son lève-plaque best-seller. D’une capacité de charge maximale de 40 kg, il atteint une hauteur de 4,50 m avec la rallonge intégrée, et 5,75 m en pose verticale avec une plaque de 2,50 m. Il dispose de trois positions de travail, soit plafond, sous-pente et murale, mais il a aussi l’avantage d’être muni d’une poignée bi-matières pour incliner la tête de l’outil à la verticale. De même que sa plate-forme amovible en bois sert d’appui. Les déplacements sont facilités grâce à ses pieds repliables pour les passages de porte, ainsi qu’à ses trois roues, dont deux disposent de freins.
Surtout, pour éviter les TMS, Edma a conçu son lève-plaque pour que la levée des plaques se fasse manuellement ou automatiquement, grâce à l’utilisation d’une simple visseuse. Le système de crémaillère fera le reste. Enfin, il est notable que replié, l’Edmaplac 450 puisse être rangé sur un format palette standard.

Einhell : Double mesure laser

Dans sa version 50 m, le télémètre laser d’Einhell TC-LD 50 permet de mesurer les longueurs, et de calculer les surfaces et les volumes. [©Einhell]

Dans sa version 50 m, le télémètre laser d’Einhell TC-LD 50 permet de mesurer les longueurs, et de calculer les surfaces et les volumes. [©Einhell]

Pour assurer des mesures précises et rapides, Einhell a développé deux télémètres laser, au contour souple en caoutchouc avec revêtement Softgrip, pour une prise en main confortable. Avec son format de poche, le télémètre laser TC-LD 25 permet de relever des mesures jusqu’à une distance de 25 m. Cet outil évalue rapidement les longueurs, et calcule les surfaces et les volumes. L’interface pour la mesure est variable, réglable à partir du bord avant ou du bord arrière de l’appareil. Une fonction Min/Max autorise des mesures en continu.
Avec des relevés précis jusqu’à 50 m, le télémètre laser TC-LD 50 mesure les longueurs, et effectue tous les calculs de surfaces et de volumes. Il est possible d’effectuer des relevés à partir de trois niveaux de référence : le bord avant, le bord arrière ou la plaque de butée de l’appareil. Le télémètre TC-LD 50 bénéficie d’un grand écran rétro-éclairé pour une lecture confortable des informations dans toutes les conditions.

 

Festoll : Service et aspiration

L’aspirateur CTL 26 E de Festool permet aux professionnels de nettoyer les chantiers rapidement et facilement. [©Festool]

L’aspirateur CTL 26 E de Festool permet aux professionnels de nettoyer les chantiers rapidement et facilement. [©Festool]

Festool offre aux plaquistes de nombreuses solutions d’outillage, leur permettant de faciliter leurs tâches quotidiennes. Et notamment, des aspirateurs CTL 26 E et CTL SYS. Le premier bénéficiant d’une cuve d’un volume de 26 l, alors que le second est au format Systainer, léger et compact. Des machines sur lesquelles Festool propose son service “All Inclusive”. Ce service est valable sur toutes les machines Festool neuves enregistrées sur le site Internet www.festool.fr/services, pendant une durée de 36 mois à compter de la date figurant sur la facture. En enregistrant simplement ses outils sur le site dans les 30 j suivant l’achat, le professionnel bénéficie d’un bouquet de services gratuits parmi lesquels l’assurance vol et la garantie totale pendant 36 mois (réparation et remplacement des pièces d’usure, inclus batteries et chargeurs), la prestation “satisfait ou remboursé” pour essayer la machine pendant 15 j ou encore un service qui rend les pièces détachées disponibles en stock pendant 10 ans après l’arrêt de production.

Sept Tools : Equilibrage anti-pénibilité

Le gilet gonflable Scourpio libère les opérateurs du poids des machines.  [©Sept Tools]

Le gilet gonflable Scourpio libère les opérateurs du poids des machines.
[©Sept Tools]

Le fabricant de matériels Sept Tools propose trois solutions pour réduire la pénibilité des travaux des plaquistes, notamment au moment du ponçage. Elles se nomment Scourpio, Mygale et Gecko. Le Scourpio est un gilet gonflable pneumatiquement, qui permet de répartir de manière uniforme les charges transportées. Disponible en trois tailles, il dispose d’un équilibreur ajustable et permet de transporter jusqu’à 10 kg.
Le Mygale est un chariot équilibreur mobile monté sur galets, associé à un équilibreur de charge mécanique à câble. Il peut travailler de 6à 40 kg, étant aussi efficace en version verticale (jusqu’à 2,30 m) qu’en version horizontale. Cette solution supprime les troubles musculo-squelettiques, tout en réduisant la fatigue de l’opérateur.
Enfin, l’équilibreur coulissant Gecko se pose de façon simple sur un tube d’échafaudage, les deux poulies coniques de centrage et le système anti-chutes faisant le reste. Il est capable de travailler sur des charges allant jusqu’à 10 kg.

Tubesca-Comabi : Un échafaudage pour toutes les situations

Le X-Tower de Tubesca est un échafaudage roulant, dont l’installation est grandement facilitée. [©Tubesca-Comabi]

Le X-Tower de Tubesca est un échafaudage roulant, dont l’installation est grandement facilitée. [©Tubesca-Comabi]

Le X-Tower est l’un des produits phares de l’ensemble de la gamme de Tubesca-Comabi. Cet échafaudage roulant et télescopique est le “couteau suisse” de l'échafaudage. Un outil complet, breveté, fabriqué en France et conforme à la règlementation. Il permet de travailler jusqu'à 4,80 m, alors que sa hauteur est réglable tous les 25 cm et que sa charge maximale est de 150 kg. Grâce à sa compacité, il est très facilement déplaçable. Sa structure en un tenant permet aussi un montage en totale sécurité par une personne en moins de trois minutes, son garde-corps monobloc apportant l’efficacité supplémentaire. Et ce, toujours en matière de sécurité.