Aalborg Portland inaugure son terminal cimentier

Rédaction
21/09/2017

Aalbord Portland France vient d’inaugurer son nouveau terminal de stockage de ciment blanc. Celui-ci est basé à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime.

AalborgPortand France vient d’inaugurer son nouveau terminal de stockage de ciment blanc de Rochefort-sur-Mer (17). [©ACPresse]

Aalborg Portand France vient d’inaugurer son nouveau terminal de stockage de ciment blanc de Rochefort-sur-Mer (17). [©ACPresse]

Filiale de Cementir, le cimentier danois Aalborg Portland a fait le choix de s’établir en France, à travers la création d’une filiale. Jean-Fabien Criquioche en est le directeur général. Cette implantation s’est accompagnée de la mise en service, en mai dernier, d’un tout nouveau terminal de stockage établi sur le port de commerce de Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime. Terminal, qui vient tout juste d’être inauguré, en présence des dirigeants de Cementir et d’Aalborg Portland.
Pleinement opérationnel, le nouveau terminal offre une capacité de stockage de 4 900 t de ciment blanc de type CEM I 52,5 R SR5. Ce ciment bénéficie du droit d’usage de la marque NF depuis mars 2015, en plus d’être estampillé CE.
« Aalborg Portland ne propose qu’une unique référence de ciment blanc », souligne Jean-Fabien Criquioche. Ce qui rend la gestion du stock comme celle du catalogue produits beaucoup plus simples !
Le terminal de Rochefort-sur-Mer a été dimensionné pour offrir de quoi répondre à la demande d’un large panel de clients établis à l’Ouest d’une ligne reliant Le Havre à Toulouse, Bretagne incluse. Quant à la moitié Nord du pays, c’est-à-dire la partie inscrite au-dessus de l’axe Le Havre – Strasbourg, elle continuera à être approvisionnée à partir d’un terminal situé à Moerdijk, aux Pays-Bas. « Aujourd’hui, Aalborg représente près de 8 % du marché français de ciment blanc, soit près de 40 000 t/an. Sachant que notre nouveau terminal est calibré pour en traiter davantage, nous avons une bonne marge de progression ! » Aujourd’hui, le CEM I blanc Aalborg Portland de Rochefort-sur-Mer est disponible uniquement en vrac, livré sur site par camions. Ceci, en attendant l’installation d’une ligne d’ensachage, si le besoin s’en fait ressentir…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article