Contec Fiber lance la fibre de chanvre Fibrofor EcoGreen AS

Muriel Carbonnet
03/11/2025

Le Suisse Contec Fiber AG dévoile Fibrofor EcoGreen-AS, sa nouvelle fibre de chanvre 100 % naturelle pour bétons, chapes, mortiers et terre crue. Une alternative écologique aux matériaux traditionnels.

La fibre de chanvre Fibrofor EcoGreen AS mesure 12 mm de long et présentent des diamètres variés allant de 0 à 100 µm étant un produit végétal. [©Contec Fiber AG]
Les fibres de chanvre Fibrofor EcoGreen AS mesurent 12 mm de long. Et présentent des diamètres variés allant de 0 à 100 µm étant un produit végétal. [©Contec Fiber AG]

Le Suisse Contec Fiber AG dévoile Fibrofor EcoGreen-AS, sa nouvelle fibre de chanvre 100 % naturelle. « La technologie du béton fibré est notre préoccupation depuis plus de 30 ans », insiste Pascal Bocard, en charge du développement et du marketing chez Contec Fiber AG. Cette fibre offre une alternative écologique aux matériaux souvent utilisés dans le béton, tout en répondant aux exigences environnementales.

Cultivé en France, le chanvre est récolté sans engrais ni pesticides, garantissant un produit pur et respectueux de l’environnement. En production, aucune substance chimique n’est utilisée pour faciliter la transformation. Ce qui en fait une solution idéale pour des applications sensibles du point de vue de l’environnement. Telles que les bétons et les chapes.

Réduction de l’empreinte carbone

Cette fibre de chanvre est efficace pour prévenir les fissurations liées au retrait dans les structures pendant les premières heures. En fonction des besoins spécifiques, les dosages varient de 300 à 900 g/m3, ce qui en fait un matériau polyvalent. Les applications vont des bétons standards aux mortiers, aux chapes et à la terre crue. Offrant ainsi une flexibilité d’utilisation inégalée.

D’un point de vue technique, les fibres mesurent 12 mm de long et présentent des diamètres varié. Allant de 0 à 100 µm étant un produit végétal. Leur teinte brun clair varie selon les années de récoltes. Ce qui témoigne de leur caractère naturel. Contrairement aux fibres synthétiques comme le polypropylène, qui dominent le marché, la Fibrofor EcoGreen-AS permet de réduire l’empreinte carbone et d’éviter l’inclusion de micro-plastiques dans les ouvrages.

Recyclée en fin de vie

L’un des atouts de la Fibrofor EcoGreen-AS est sa capacité à être recyclée en fin de vie. Cela répond aux préoccupations croissantes relatives à la durabilité des matériaux de construction, tout en alignant l’entreprise avec les directives européennes visant à réduire les déchets plastiques dans le secteur. « Il est crucial que les acteurs du bâtiment prennent conscience de l’existence de cette fibre naturelle, capable de réduire le CO2 et d’offrir une alternative durable aux matériaux conventionnels », conclut Pascal Brocard.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !