Eqiom a été primé au concours “Béton et bâtiment RE 2020” pour la qualité d’usage de son béton dans le premier projet urbain bas carbone “îlot fertile” de Paris.
![De gauche à droite : Jean-Marie Modica, président du SNBPE, et Pierre-Yves Berthélémy, responsable du pôle Marketing chez Eqiom. [©Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/01/8-Eqiom-Concours.jpg)
Dans le cadre de la première édition du concours “Béton et Bâtiment RE 2020”, organisé par le SNBPE, Eqiom a reçu le trophée “Bétons bas carbone”. Cette distinction souligne toute la pertinence de l’accompagnement de la maîtrise d’œuvre jusqu’au choix des matériaux responsables. Ces derniers ont été déployés lors de la réalisation du tout premierprojet urbain bas carbone “îlot fertile” de Paris. Un programme à empreinte carbone réduite, exemplaire en matière de construction durable. Les bétons bas carbone d’Eqiom ont ainsi permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à un béton traditionnel.
Lire aussi : Eqiom : « Nous visons toujours la simplicité »
.
.
« Eqiom s’est intégré dans ce projet prometteur, car il répond à nos impératifs et à nos exigences, en termes de neutralité carbone. Recevoir ce trophée est un véritable honneur qui nous pousse à nous challenger pour l’avenir », déclare Patrick Manzanero, responsable commercial bétons IDF chez Eqiom. Et de poursuivre : « Le projet « “îlot fertile” reflète notre démarche responsable et illustre notre volonté de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Ce que nous entreprenons déjà depuis de nombreuses années ».
Afin de réaliser ce projet, des experts Eqiom ont été mobilisés sur ce chantier pour accompagner sa construction tant au niveau technique que commercial. Au total, l’industriel a fourni près de 22 000 m3 de bétons bas carbone (80 % des bétons utilisés). Différents types de formulations de bétons, à base de ciment CEM III/A 42,5N, ont été proposées pour réaliser les principales zones de l’ouvrage (façades, planchers, voiles).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Bonna Sabla propose, d’ores et déjà, des produits en béton intégrant du ciment CEM IV. [©Bonna Sabla]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/2-Bonna-Sabla-Bas-carbone-Web-300x200.jpg)
![La classe de réduction carbone GWR se doit d’être définie par partie d’ouvrage... [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/8-RE2020-Blandine-Web-300x200.jpg)

![Nouvelle ligne de production des Dalles BB au sein de la nouvelle halle inaugurée sur le site industriel Capremib de Cormicy (51). [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/07/1-Capremib-Web-300x200.jpg)
![Les lignes courbes en béton de la Porte Bleue semblent vouloir s’opposer aux lignes droites et tendues de la tour La Marseillaise. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-Architecture-Ouverture-Web-300x200.jpg)
![6 juin 1944, 6 h 23 : quelque 6 939 navires alliés, de tous types et de toutes tailles, se positionnent face aux plages normandes. 5 juin 2024, même heure, la sculpture commémorative de l'artiste VanLuc. [©VanLuc]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/07/1-VanLuc-Arrocmanches-300x200.jpg)