Ciments Calcia adhère au programme Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France devient le premier groupe cimentier à s’engager dans les trois dispositifs du programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE).
![Tratel, filiale d'HeidelbergCement France est engagée dans les dispositifs Objectif C02 et EVcom de l'EVE. [©HeidelbergCement France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/1-CIMENT-CALCIA-FRET-21.jpg)
Le programme d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE) vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale. Il intègre trois dispositifs d’engagements : l’objectif CO2 pour les transporteurs, le dispositif Fret 21 pour les chargeurs et EVcom pour les commissionnaires de transport. A la fin du mois d’avril dernier, Ciments Calcia a adhéré au Fret 21. Ainsi, HeidelbergCement France s’est positionné comme le seul groupe à s’engager triplement dans le programme EVE. Notamment avec ses deux autres filiales, Tratel (Objectif CO2) et Tratel Affrètement (EVcom). « Nous nous engageons dans la décarbonation sur l’ensemble de notre activité, explique Bruno Pillon, président des activités d’HeidelbergCement France. A l’échelle de l’industrie cimentière, la part de l’empreinte carbone de la logistique est mineure. Elle est pourtant réelle et nous devons actionner tous les leviers à notre disposition pour réduire nos émissions. »
L’engagement de Ciments Calcia
Dans le cadre de l’adhésion de Ciments Calcia au dispositif Fret 21, l’industriel entend déployer diverses mesures relatives à ses flux de transports pour réduire son empreinte carbone. Il vise ainsi à inciter Tratel Affrètement et ses partenaires à s’engager dans la démarche “Objectif CO2”. Cela, dans le but d’atteindre 50 % du tonnage transporté effectué par des transporteurs engagés et 30 % par des transporteurs labélisés.
Lire aussi : Ligexia : La réponse de Ciments Calcia au bas carbone
La filiale d’HeidelbergCement France souhaite aussi passer 60 % de ses transports routiers dans le ferroviaire pour le transfert des matières premières et du ciment dans les usines. Tandis que 40 % des voies routières seront cédéesau transport fluvial pour les livraisons en bord de Seine. L’objectif est de réduire de 5 % les émissions de CO2 sur 3 ans, avec pour ambition une diminution de 15 % d’ici 2030.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Souvent invisibles, les roches et minéraux sont pourtant les fondations de notre vie moderne. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/6-Mediatheque-Roche-et-mineraux-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Photo-0-Fissuration-Synad-Print-1-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)