28 fiches pour contrôler ses travaux de rénovation énergétique

Mazarine Mazouyer
23/02/2021

Le programme Profeel a mis en place 28 fiches types gratuites et pédagogiques, de réception de travaux de rénovation énergétique.

Quelque 28 fiches pratiques sont disponibles sur le site du gouvernement, afin d’aider le client à contrôler ses travaux. [©Profeel]
Quelque 28 fiches pratiques sont disponibles sur le site du gouvernement, afin d’aider le client à contrôler ses travaux. [©Profeel]

Le programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment et le logement (Profeel) poursuit son projet d’élaborer des fiches pratiques sur la réception de travaux. En décembre 2020, deux fiches avaient déjà été créées. Aujourd’hui, quelque 28 procédures ont été conçues, afin d’accompagner les professionnels. Mais aussi, les particuliers dans leur parcours de rénovation d’un logement. Chaque client peut télécharger, gratuitement, sur le site du gouvernement les fiches de réception adéquates, correspondant aux travaux engagés. Dans un second temps, il pourra vérifier avec son artisan, si toutes les actions ont bien été menées, grâce notamment aux points clefs indiqués sur la fiche. Ces derniers permettent de ne pas oublier un élément important. Enfin, les deux parties pourront officialiser l’achèvement du chantier par le biais d’une signature sur le procès-verbal de réception de travaux. Une relation de confiance est de ce fait instaurée des deux côtés.

En route pour des travaux de qualité

Chaque fiche est adaptée à un type bien précis de travaux de rénovation. Plusieurs catégories rentrent en jeu. Telles que l’isolation des parois verticales, l’isolation des planchers hauts et toitures, l’isolation des planchers bas. Mais aussi, les menuiseries extérieures, la ventilation, le chauffage ou encore l’eau chaude sanitaire (ECS).

Au-delà de ce côté “pratique”, ces fiches expliquent aussi les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception, ainsi que les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.

Elles ont été élaborées en collaboration avec les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb et FFB) et des représentants des consommateurs (notamment l’Institut national de la consommation – INC) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC).

En septembre 2021, l’ensemble des fiches seront disponibles grâce à un outil numérique appelé Check’Réno. Mais en attendant, elles sont à retrouver sur le site du gouvernement.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article