S'abonner

Les Compagnons du Devoir certifiés ISO 9001:2015

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : .

 

A l’issue d’un processus collaboratif de plus de 18 mois, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont obtenu la certification ISO 9001:2015. Cette norme établit les exigences relatives à un système de management de la qualité, pour aider les entreprises et les organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Pour l’association, cette homologation porte sur l’ensemble de ses activités de formation initiale et continue, ainsi que sur la transmission en compagnonnage. « Etre dans une démarche de progrès constant est une des valeurs clefs du compagnonnage et c’est le propre de tout système de qualité. Il nous paraissait donc évident qu’entrer dans une démarche de qualité correspondait à nos valeurs. Et nos équipes en interne se sont mobilisées très vite vers l’atteinte de cet objectif », explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France. L’objectif de l’obtention de l’ISO 9001:2015 était double. D’une part, répondre aux obligations règlementaires liées à la réforme de la formation professionnelle de 2014 et au décret qualité de 2015, qui obligent les organismes de formation à prouver qu’ils dispensent des formations de qualité. D’autre part, uniformiser les pratiques de l’association à l’échelle du territoire national, en apportant des méthodes et des procédures aux équipes sur le terrain. « La direction s’est engagée à son plus haut niveau dans cette démarche de qualité et en a fait une priorité, précise Jean-Claude Bellanger. Tous nos délégués régionaux ont été impliqués dès l’origine. De nombreuses réunions et séminaires de travail ont été organisés. Il ne s’agit donc pas d’une démarche de qualité de façade, mais d’un processus, qui agit en profondeur et nous propulse vers une nouvelle étape. »

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]
- réagissez

Matériauthèques pour écoles d’archi

ArchiMaterial équipe près de 30 écoles d’architecture françaises et belges de “Matériauthèques Campus”. Connectés et présentant une multitude de produits, ces panneaux familiarisent les étudiants avec les différents matériaux présents sur le marché.

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru