S'abonner

Les Compagnons du Devoir certifiés ISO 9001:2015

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : .

 

A l’issue d’un processus collaboratif de plus de 18 mois, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont obtenu la certification ISO 9001:2015. Cette norme établit les exigences relatives à un système de management de la qualité, pour aider les entreprises et les organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Pour l’association, cette homologation porte sur l’ensemble de ses activités de formation initiale et continue, ainsi que sur la transmission en compagnonnage. « Etre dans une démarche de progrès constant est une des valeurs clefs du compagnonnage et c’est le propre de tout système de qualité. Il nous paraissait donc évident qu’entrer dans une démarche de qualité correspondait à nos valeurs. Et nos équipes en interne se sont mobilisées très vite vers l’atteinte de cet objectif », explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France. L’objectif de l’obtention de l’ISO 9001:2015 était double. D’une part, répondre aux obligations règlementaires liées à la réforme de la formation professionnelle de 2014 et au décret qualité de 2015, qui obligent les organismes de formation à prouver qu’ils dispensent des formations de qualité. D’autre part, uniformiser les pratiques de l’association à l’échelle du territoire national, en apportant des méthodes et des procédures aux équipes sur le terrain. « La direction s’est engagée à son plus haut niveau dans cette démarche de qualité et en a fait une priorité, précise Jean-Claude Bellanger. Tous nos délégués régionaux ont été impliqués dès l’origine. De nombreuses réunions et séminaires de travail ont été organisés. Il ne s’agit donc pas d’une démarche de qualité de façade, mais d’un processus, qui agit en profondeur et nous propulse vers une nouvelle étape. »

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

SGDB France organise sa journée portes ouvertes sur les métiers et univers qui la composent. [©SGDB France]
- réagissez

SGDB France “tire son épingle du jeu”

Le 25 mai prochain, Saint-Gobain Distribution France propose une journée consacrée à la découverte de ses différents métiers et univers. Pour l’occasion, l’entreprise organise une session de recrutement, pour le moins, originale.

Dès la fin 2018, Terreal proposera une gamme de closoirs certifiée QB 35. [©Terreal]
- réagissez

Terreal : L’offre closoirs entièrement certifiée QB 35

Pour garantir la qualité constante de ses produits, Terreal proposera, dès la fin 2018, sa gamme de closoirs certifiée QB 35. En attendant, l’industriel met à disposition des professionnels des outils pédagogiques pour se familiariser avec ses produits.

A l’occasion de son Roadshow et du Festool Tour, Festool arrête son camion en France, de mai à septembre 2018. [©Festool]
- réagissez

En roadtrip européen, Festool passe par la France

A l’occasion de son Roadshow et du Festool Tour, Festool arrête son camion en France, de mai à septembre 2018. L’industriel part ainsi à la rencontre des professionnels et artisans du bois, de la rénovation et de la peinture.

Nouvelle identité visuelle de certification CTB [©FCBA]
- réagissez

La certification CTB évolue

La certification CTB, impulsée par l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) pour la filière bois, évolue pour être plus lisible, attractive et pertinente.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le HS n° 21 est paru