S'abonner

La Filière Béton soutient les annonces en faveur de la biodiversité

par redaction | - réagissez

La Filière Béton soutient les annonces du ministre Nicolas Hulot en faveur de la biodiversité. Le gouvernement vient d’annoncer son plan pour la préservation de la biodiversité. La Filière Béton s’est depuis longtemps engagée en faveur de la préservation de l’environnement. Notamment avec les “Engagements pour la Croissance Verte” signés par les différents syndicats de la Filière, mais aussi par le partenariat signé en juin 2017 entre l’association Humanité & Biodiversité et l’Unicem (un des cinq syndicats de la Filière Béton). La Filière Béton encourage le retour de la nature en ville, à travers la végétalisation des bâtiments, mais aussi leur verticalisation, afin de libérer des espaces verts. Une construction en hauteur et en sous-sol, permettant aussi de limiter l’étalement urbain. Enfin, la Filière Béton soutient la création de récifs artificiels, afin d’encourager le repeuplement des espaces aquatiques, ainsi que le réaménagement de carrières, véritables puits de biodiversité. Elle favorise le déploiement de solutions à même de maintenir les continuités écologiques.

La Filière se félicite donc de la volonté du gouvernement de lutter contre l’artificialisation des sols et appelle à penser l’aménagement de nos territoires de manière intelligente. « Consciente des enjeux liés à la préservation de la biodiversité, la Filière Béton soutient résolument le plan gouvernemental présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Face à cet enjeu crucial pour l’avenir de notre planète, nous y prendrons toute notre part, notamment avec une réflexion sur l’aménagement urbain et le développement des territoires. La Filière Béton appelle l’ensemble des acteurs de la construction à penser différemment tout nouveau projet et à encourager le “mieux construire” plutôt que le “plus construire”», explique Philippe Gruat, vice-président de la Filière Béton.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]
- réagissez

Thierry Braine-Bonnaire chez Energisme

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme.

Sto inaugure son premier StoShop [©Sto]
- réagissez

Sto ouvre son premier shop

En octobre dernier, Sto, spécialiste des solutions de façade, a inauguré son premier StoShop. Un lieu d’achat et d’échanges conçu pour les artisans.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru