S'abonner

Eqiom : Prêt à relever le Grand Paris

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , , , .

La carrière de Saint-Eloi a une capacité de production annuelle de 340 000 t. [©Eqiom]

La carrière de Saint-Eloi a une capacité de production annuelle de 340 000 t. [©Eqiom]

Avec le développement de ses sites, Eqiom est prêt à s’investir sur les chantiers du Grand Paris, tout en assurant une maîtrise de ses impacts environnementaux. Les sites de Bayel (10), Saint-Eloi (58) et Vernou (77) représentent, chaque année, 1 Mt de matériaux acheminés vers Paris de façon responsable. A Saint-Eloi, la production de granulats ne génère aucun rejet de CO2. En utilisant uniquement de l’énergie électrique pour l’extraction, Eqiom a aussi réduit les nuisances sonores que pourrait engendrer la carrière. Le site offre une capacité d’extraction de matériaux alluvionnaires siliceux dits “de Loire” de 200 t/h et une production annuelle de 340 000 t. Eqiom utilise les voies ferrées et fluviales pour leur acheminement vers Paris et ses clients, évitant ainsi la circulation de centaines de poids lourds. « Le site de Saint-Eloi confirme l’engagement d’Eqiom de s’inscrire durablement dans les tissus économiques régionaux, explique François Mongeois, directeur Eqiom Granulats Région Nord-Ouest. Nous optimisons ainsi l’approvisionnement en matériaux de nos centrales à béton de la région parisienne avec un impact environnemental proche de zéro et ainsi prétendre à être un acteur majeur des chantiers du Grand Paris. »

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]
- réagissez

Matériauthèques pour écoles d’archi

ArchiMaterial équipe près de 30 écoles d’architecture françaises et belges de “Matériauthèques Campus”. Connectés et présentant une multitude de produits, ces panneaux familiarisent les étudiants avec les différents matériaux présents sur le marché.

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru